Rocío Ferrada Hurtado - Las capacidades críticas de los docentes chilenos de educación secundaria y los principios normativos de justificación de su acción

ESPO Louvain-La-Neuve, Mons

18 septembre 2017

10:00

Louvain-la-Neuve

Salle du Conseil (Leclercq 93)

Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

Mme. Rocío Ferrada Hurtado

soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du titre de Docteure en Sciences Politiques et Sociales

« Las capacidades críticas de los docentes chilenos de educación secundaria y los principios normativos de justificación de su acción »

Résumé: Dans la foulée des importants mouvements de critique étudiante des années 2006 et 2011 contre
l’inégalité marquée du système éducatif chilien, il nous a semblé intéressant d’étudier les capacités critiques
des professeurs de l’enseignement secondaire: leurs jugements étaient-ils critiques au même titre que les
jugements des étudiants par rapport au système éducatif? Que considéraient-ils comme juste en termes
d’éducation ? Guidée par ces questions, nous nous sommes servis du modèle de la Justification de Boltanski et
Thévenot pour étudier les principes de justice que les professeurs chiliens du secondaire utilisent actuellement
pour justifier leur travail à l’école et ce qu’ils considèrent comme juste en matière d’éducation, ainsi que leurs
capacités critiques envers leurs propres situations scolaires quand ils les considèrent comme injustes. Plus
largement, nous étudions les principes normatifs de justice qui, tout au long de l’histoire, et jusqu’à
aujourd’hui, ont servi à l’institution scolaire chilienne pour justifier le partage social du bien éducatif.

Membres du jury :
Professeure Marie Verhoeven (UCL), Promotrice
Professeur Vincent Dupriez (UCL), Secrétaire
Professeur Juan Eduardo García-Huidobro (Universidad Alberto Hurtado, Chile)
Professeur Jean De Munck (UCL)
Professeur Miguel Souto Lopez (UCL)
Professeure Isabel Yépez Del Castillo (UCL), Présidente du jury