05 juillet 2021
14h
Louvain-la-Neuve
CORE B-135
Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que
M. Thuc Huan Ha
soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du titre de Docteur en sciences économiques et de gestion
« Essays in Industrial Organization and Business Models for the Circular Economy»
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Abstract
Our “linear economy” has caused various undesirable consequences economically and environmentally. In this doctoral thesis, I study the potential of three business models to increase the circularity of our economy by reducing material consumption in production and/or consumption patterns with a focus on the strategic reaction between firms and consumers using the Industrial Organization toolbox. In Chapter 1, I study the “coopetition” between a manufacturer and a platform that organizes a peer-to-peer sharing marketplace for the manufactured product. I show that an improvement of the sharing market does not necessarily lead to a lower production level from the manufacturer and that the improvement is a win-win for both consumers and the environment if and only if the improvement comes from the correct type of cost reduction. In Chapter 2, I study the competition between a manufacturer of a primary product and a recycler that recycles the end-of-life products from the former, proving that an improvement of the collection system for recycling does not monotonically reduce the quantity of primary production; in other words, pushing the collection system too far deviates the economy from the optimal situation regarding environmental impact. In Chapter 3, I study the potential of a pay-per-use business model to be a win-win situation compared with the traditional selling business model, showing that pay-per-use does not always lead to higher profits for the firm and lower aggregate use levels from consumers. Together, the three chapters contribute to the discussion on the circular economy by stressing three important messages: (1) The ability to understand how the parts of a system interact to produce the behavior of the whole is critical when investigating the potential of the circular economy. Moreover, (2) the new business models are not necessarily better than selling, and (3) there is no one-size-fits-all policy to correct the failure of the new business models to deliver the desired outcomes.
Résumé
Notre « économie linéaire » a entraîné diverses conséquences indésirables sur les plans économique et environnemental. Dans cette thèse de doctorat, j'étudie le potentiel de trois modèles d’affaires pour augmenter la circularité de notre économie en réduisant la consommation de matériaux dans les modes de production et/ou de consommation. Je mets l'accent sur la réaction stratégique entre les entreprises et les consommateurs à l'aide de la boîte à outils de l'économie industrielle. Dans le chapitre 1, j'étudie la ‘coopétition’ entre un fabricant et une plateforme qui organise le partage ‘entre pairs’ du produit manufacturé. Je montre qu'une amélioration du marché de partage ne conduit pas nécessairement à réduire la production du fabricant et que l'amélioration bénéficie tant aux consommateurs qu’à l'environnement si et seulement si elle résulte du bon type de réduction des coûts. Dans le chapitre 2, j'étudie la concurrence entre un fabricant d'un produit primaire et un recycleur qui recycle ce produit une fois qu’il est en fin de vie. Je démontre qu'une amélioration du système de collecte pour le recyclage ne réduit pas de manière monotone la quantité de production primaire; en d'autres termes, pousser le système de collecte trop loin fait dévier l'économie de la situation optimale en matière d'impact environnemental. Dans le chapitre 3, j'étudie le potentiel du modèle d’affaires de paiement à l’usage d'être une situation gagnant-gagnant par rapport à la vente traditionnelle. Je montre que le paiement à l’usage ne conduit pas toujours à des bénéfices plus élevés pour l'entreprise et à des niveaux d'utilisation globaux inférieurs de la part des consommateurs. Ensemble, les trois chapitres contribuent à la discussion sur l'économie circulaire en mettant l'accent sur trois messages importants : (1) La capacité à comprendre comment les parties d'un système interagissent pour produire le comportement de l'ensemble est essentielle lors de l'étude du potentiel de l'économie circulaire. De plus, (2) les nouveaux modèles commerciaux ne sont pas nécessairement meilleurs que la vente, et (3) il n'y a pas de politique unique pour corriger les échecs des nouveaux modèles d'affaires à produire les résultats souhaités.
Membres du jury
Professeur Paul Belleflamme (UCLouvain), promoteur et secrétaire
Professeur Thierry Bréchet (UCLouvain), promoteur
Professeur Johannes Johnen (UCLouvain), président du jury
Professeur Johan Eyckmans (KULeuven)
Professeur Bernard Sinclair-Desgagné (HEC Montréal)