Tomás Ilabaca - Projets éducatifs et stratégies de légitimation au sein des écoles d’élite chiliennes. L’éducation des élites face aux transformations de la société chilienne

ESPO Louvain-La-Neuve, Mons

13 septembre 2021

15h

Louvain-la-Neuve

LECL93 (Salle du Conseil)

Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

Monsieur Tomás Ilabaca

soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du titre de Docteur en Sciences politiques et sociales

« Projets éducatifs et stratégies de légitimation au sein des écoles d’élite chiliennes. L’éducation des élites face aux transformations de la société chilienne. »

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Abstract

This thesis studies the educational projects of elite schools in Chile, as well as the way in which these establishments react to the transformations that Chilean society experiments nowadays, where educational inequalities and class privileges are, in fact, strongly challenged.

Beyond studying the field of elite education, an ethnographic study was carried out in two distinctive schools: a traditional Catholic school and an international school. The analysis of the internal logics in these two establishments reveals a certain heterogeneity in the preparation of elites, as well as a symbolic competition where what is at stake is the type of individual to be sponsored as elite. The research also reveals the attachment of the elite schools to well-established groups within the Chilean elites (liberals, Catholics, progressives, conservatives, etc.), which does not prevent some sort of autonomy of the school field and the capacity of these schools to develop their own project.

In addition, the study reveals two types of responses from elite establishments related to changes in Chilean society: an adaptive and strategic position deployed by the Catholic school, and another more isolationist and not transformative in the case of the international school. The type of response echoes the type of identity that both establishments have developed. However, the responses also show the relative autonomy enjoyed by both schools, which are certainly reproducing (a fraction of) the elites, but also participating in the construction of new educational projects for their elite students.

This thesis seeks to contribute to the studies on the education of elites from the particular case of Chile, but also to the sociological discussion about the articulation between social structures and the place of agency in the social field.

Résumé 

La thèse étudie les projets éducatifs des établissements scolaires d’élite au Chili, ainsi que la manière dont ces établissements réagissent aux transformations accélérées que connaît la société chilienne, dans un contexte qui, précisément, questionne vivement les inégalités scolaires et les privilèges de classe. Au-delà de l’étude du champ de l’éducation des élites, une étude ethnographique a été menée au sein de deux établissements distincts : une école catholique traditionnelle et une école internationale. L’analyse des logiques à l’œuvre dans ces deux établissements révèle une certaine hétérogénéité dans la formation des élites ainsi qu’une compétition symbolique dont l’enjeu est le type d’individu qu’il s’agit de promouvoir en tant qu’élite. La thèse révèle également l’adossement des collèges d’élite à des groupes bien établis au sein des élites chiliennes (libéraux, catholiques, progressistes, conservateurs, etc.), ce qui n’empêche pas une certaine autonomie du champ scolaire et la capacité de ces écoles à développer un projet propre.

Par ailleurs, l’enquête met au jour deux types de réponses des établissements d’élite face aux mutations du contexte social : une posture à la fois adaptative et stratégique déployée par l'école catholique et une posture plus isolationniste et non-transformative du collège international. Ces deux réactions font écho à l’identité organisationnelle de chacun de ces établissements. Mais ces postures témoignent également de l’autonomie relative dont jouissent ces écoles, qui ne se contentent pas de reproduire (une fraction) des élites, mais participent à la construction de nouveaux projets éducatifs pour les élites.

Cette thèse contribue aux études sur l'éducation des élites à partir du cas particulier du Chili, mais aussi à la discussion sociologique sur l’articulation entre les structures sociales et la place de l’agentivité dans le champ social.

Membres du jury 

Professeur Hugues Draelants (UCLouvain), Président
Professeure Marie Verhoeven (UCLouvain), Co-promotrice
Professeur Vincent Dupriez (UCLouvain), Co-promoteur
Professeure Agnès van Zanten (Sciences Po)
Professeur Javier Corvalán (Universidad Alberto Hurtado)
Professeur Alfredo Joignant (Universidad Diego Portales)

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