Vivien Gain - La gouvernance européenne de l’éducation : Analyse systémique de la Méthode Ouverte de Coordination

ESPO Louvain-La-Neuve, Mons

21 octobre 2022

14h

Louvain-la-Neuve

Salle du Conseil PSP (local A.224) - Collège Michotte

Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

Vivien Gain

soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du titre de Docteur en sciences politiques et sociales

La gouvernance européenne de l’éducation : Analyse systémique de la Méthode Ouverte de Coordination

Résumé

Depuis son avènement et plus fortement à partir des années 90, l’Union européenne est tiraillée entre une volonté croissante d’implication dans le secteur de l’éducation et le principe de subsidiarité affirmant la primauté des États membres sur ce secteur sensible. N’ayant pas les moyens d’intervention - notamment législatifs - dont disposent ses États membres sur ce secteur, l’Union européenne a fait émerger des instruments de gouvernance se distinguant des processus politiques conventionnels. Parmi ces instruments se trouve la Méthode Ouverte de Coordination européenne en éducation, appelée cadre stratégique Éducation et Formation 2020.

L’objectif de cette thèse est de comprendre comment à travers la MOC, le système politique se transforme lorsqu’il s’organise non plus au niveau de l’État-nation, mais bien au niveau européen. Pour analyser cette transformation, nous nous basons sur la théorie générale des systèmes sociaux de Niklas Luhmann et sur la mise en place d’une ethnographie du politique visant à observer la MOC « en action ».

Nous proposons d’analyser la MOC comme un cycle politique alternatif, ne se basant pas sur la prise de décisions législatives, mais bien sur des mécanismes d’apprentissage ou de dissémination d’informations et de bonnes pratiques à propos des systèmes éducatifs européens. À travers cet emprunt de rationalités alternatives, notamment scientifiques, la MOC redéfinit ce que l’on entend par politique au niveau européen en élargissant les moyens d’action de l’UE. Ce faisant, la MOC renforce la globalisation du politique au-delà de l’État-nation.

Membres du jury

Prof. Miguel Souto Lopez (UCLouvain), président du jury
Prof. Éric Mangez (UCLouvain), co-promoteur et secrétaire du jury
Prof. Xavier Dumay (UCLouvain), co-promoteur
Prof. Marie Verhoeven (UCLouvain), membre du jury
Prof. Lukas Sosoe (Université du Luxembourg), comité d’accompagnement
Prof. Luis Miguel Carvalho (Universidade de Lisboa), comité d’accompagnement

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