Yuliya Samofalova - Communicating about climate change mitigation on social media: multimodal analysis of Instagram posts by Belgian, French, and Norwegian opinion-leading individuals and organizations

Louvain-La-Neuve, Mons

08 juillet 2024

16h

Louvain-la-Neuve

LECL 93 - Salle du Conseil

Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

Yuliya Samofalova

soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du grade de Doctorat en information et communication

“Communicating about climate change mitigation on social media: multimodal analysis of Instagram posts by Belgian, French, and Norwegian opinion-leading individuals and organizations”

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Abstract

Climate change is an urgent global issue requiring culturally relevant communication to foster sustainable practices. Despite diminished media coverage during the COVID-19 pandemic, the urgency of addressing the climate crisis remains relevant. In this study, we highlight the pivotal role of Instagram in shaping environmental discourses, emphasizing that communication effectiveness frequently depends on aligning opinion leader content with their established image and expertise.

Focusing on Instagram, one of the most popular visual social media platforms in Europe, the research examines the semiotic forms of discourses on pro-environmental efforts in the food, energy, and transport sectors as communicated by Belgian, French, and Norwegian environmental opinion leaders and opinion-leading organizations between January 2021 and March 2022. The study also evaluates how these messages are perceived by audiences in terms of obstacles to pro-environmental action and environmental values, contributing to a deeper understanding of the interplay between media content and audience attitudes.

We present an extensive corpus of Instagram posts (N=22882). Adopting a value-based approach from environmental psychology, this research draws on a mixed-method research design. We apply an automated content analysis based on a dictionary approach to select a specific corpus of posts concerning the food, energy, and transport themes. Multimodal content analysis of 2092 posts regarding the three sectors provides an overview of environmental discourses in Belgium, France, and Norway. To deeply examine how the obstacles to are communicated in the verbal and visual modes, we conduct four case studies. To examine how the obstacles, values, and narrative roles are represented in the case studies, we integrate multimodal discourse analysis and computer-assisted linguistic analysis of the posts. We combine content analysis, computer-assisted linguistic analysis, and sentiment analysis to investigate the obstacles, environmental values, and narrative roles that appeared in the comments.

By analyzing the variation in discourses shaping citizens’ beliefs and actions towards pro-environmental behavior, this research provides insights into European opinions on solutions and barriers or obstacles to climate change mitigation in the three sectors. The findings have implications for future environmental communication strategies, highlighting the need for coherent digital communication and the potential of social media to motivate pro-environmental action. Besides practical implications, this study is a valuable methodological contribution combining different computational and manual approaches to social media data. In addition, the collected corpora can be used for pedagogical implications for teaching Environmental Communication.

Résumé

Le changement climatique est un problème mondial urgent qui nécessite une communication culturellement pertinente pour encourager les pratiques durables. Malgré une couverture médiatique réduite lors de la pandémie de COVID-19, l'urgence de faire face à la crise climatique reste d'actualité. Dans cette étude, nous soulignons le rôle central d'Instagram dans la formation des discours environnementaux, en insistant sur le fait que l'efficacité de la communication dépend souvent de l'alignement du contenu des leaders d'opinion sur leur image et leur expertise.

En se concentrant sur Instagram, l'une des plateformes de médias sociaux visuels les plus populaires en Europe, la présente recherche examine les formes sémiotiques des discours sur les efforts pro-environnementaux dans les secteurs de l'alimentation, de l'énergie, et des transports communiqués par les leaders d'opinion environnementaux belges, français et norvégiens entre janvier 2021 et mars 2022. L'étude évalue également comment ces messages sont perçus par les publics en termes d'obstacles à l'action pro-environnementale et de valeurs environnementales, contribuant ainsi à une compréhension plus approfondie de l'interaction entre le contenu des médias et les attitudes du public.

Nous présentons un vaste corpus de posts Instagram (N=22882). Adoptant une approche fondée sur les valeurs de la psychologie environnementale, cette étude s'appuie sur un modèle de recherche mixte. Nous appliquons une analyse de contenu automatisée établie sur une approche par dictionnaire pour sélectionner un corpus spécifique de messages concernant les thèmes de l'alimentation, de l'énergie, et des transports. L'analyse multimodale du contenu de 2092 messages concernant les trois secteurs donne un aperçu des discours environnementaux en Belgique, en France, et en Norvège. Afin d'examiner en profondeur la manière dont les obstacles sont communiqués dans les modes verbal et visuel, nous menons quatre études de cas. Pour examiner comment les obstacles, les valeurs, et les rôles narratifs sont représentés dans les études de cas, nous intégrons l'analyse multimodale du discours et l'analyse linguistique assistée par ordinateur pour investiguer les posts choisis. Nous combinons l'analyse du contenu, l'analyse linguistique assistée par ordinateur, et l'analyse des sentiments pour étudier les obstacles, les valeurs environnementales, et les rôles narratifs qui apparaissent dans les commentaires.

En analysant la variation des discours qui façonnent les croyances et les actions des citoyens en faveur d'un comportement pro-environnemental, cette recherche donne un aperçu des opinions européennes sur les solutions et les barrières ou obstacles à l'atténuation du changement climatique dans les trois secteurs. Les résultats ont des implications pour les futures stratégies de communication environnementale, soulignant la nécessité d'une communication numérique cohérente et le potentiel des médias sociaux pour motiver les actions pro-environnementales. Outre les implications pratiques, cette étude est une contribution méthodologique précieuse combinant différentes approches informatiques et manuelles des données des médias sociaux. En outre, les corpus collectés peuvent être utilisés à des fins pédagogiques pour l'enseignement de la communication environnementale.

Membres du jury

Prof. Andrea Catellani (UCLouvain), co-promoteur
Dr. Louise-Amélie Cougnon (UCLouvain), co-promoteur
Prof. Antonin Descampe (UCLouvain), président du jury
Prof. Øyvind Gjerstad (Université de Bergen), comité d’accompagnement
Prof. Céline Pascual Espuny (Aix-Marseille Université), évaluatrice externe
 

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