Livres électroniques

Sites qui offrent un accès libre à des livres électroniques.

 Auteurs marxistes en langue française

  Ce site d'archives a pour but de mettre gratuitement à disposition des textes classiques du marxisme, classés par auteur. Il offre aussi une courte bibliographie de chaque auteur. Il permet aussi de faire une recherche à partir de mots ou d'expressions à l'intérieur de l'oeuvre d'un auteur.
 Il renvoie aussi vers des sites dans de nombreuses autres langues sur l'histoire du marxisme.

 Bibliothèque idéale des sciences humaines

  Avec la Bibliothèque idéale des sciences sociales (Bi2S), l’ENS de Lyon, en partenariat avec l’ENSSIB, le Centre Max Weber, Triangle, l’IHPC et la République des Savoirs, s’engage dans le développement d’un projet de rééditions d’ouvrages classiques de sciences sociales.

 Classiques des sciences sociales

 Cette bibliothèque numérique canadienne développée par des scientifiques bénévoles donne accès aux écrits de grands auteurs des sciences humaines et sociales tombés dans le domaine public ou d'auteurs contemporains ayant donné leur accord.
 Elle contient des oeuvres d'auteurs classiques et contemporains ; des ouvrages de méthodologie, et d'autres en sciences du développement.

 Les textes sont téléchargeables en texte intégral gratuitement.

 Gallica, la bibliothèque numérique

 Bibliothèque numérique constituée par la Bibliothèque Nationale de France (BNF) qui a pour but de donner accès à un fonds patrimonial et encyclopédique dans de nombreuses disciplines. Elle est enrichie en permanence par la numérisation de nombreux documents (textes : monographies, périodiques et presse, images, documents sonores, documents manuscrits).

 Tous les documents sont téléchargeables en texte intégral gratuitement.

 i6doc.com, la librairie des documents scientifiques

 Ce site offre un accès à des publications universitaires et scientifiques de tous types : monographies, revues, actes de colloques, travaux de recherche et thèses.
 La plupart des documents sont payants, mais il est souvent proposé en plus de la version papier une version électronique téléchargeable à moitié prix.

 Numérique Premium

 Le catalogue de Numérique Premium donne accès à 3 500 titres que vous pouvez filtrer par collection, type d'ouvrage, période historique, éditeur, date de publication, etc. La consultation du texte intégral en ligne (streaming) est disponible pour les institutions abonnées. Pour y accéder, identifiez-vous via le proxy sur le portail documentaire Libellule, et entrez dans la base de données via le portail.

 OpenEdition Books

  Cette plateforme diffuse les ouvrages de référence d’éditeurs de sciences humaines et sociales. Elle a pour ambition de construire une bibliothèque internationale pour les humanités numériques et ce, en encourageant les éditeurs à développer le libre accès sur le long terme. 

 ScholarVox Universités

 Importante collection d’ebooks (majoritairement en français) en économie et Gestion (sociologie du travail, des organisations, théories économiques, etc.).

 Pour y accéder en dehors du campus, il suffit de s'identifier sur le proxy des bibliothèques, au départ de la plateforme Libellule, puis d'accéder à la ressources depuis la liste alphabétique « A-Z » depuis la page d’accueil.