Le projet

 

Si vous désirez comprendre et analyser les enjeux économiques et sociaux qui se posent à la société contemporaine, et élaborer avec d’autres des projets et des propositions dans un cadre universitaire, la FOPES vous transmettra des supports à la réflexion et à l’innovation.

La politique d'admission, l’organisation horaire, la proximité avec les centres d'intérêt des étudiants et les méthodes pédagogiques participatives et collaboratives sont pensées pour que le Master en politique économique et sociale soit une expérience unique.

La formation est pluridisciplnaire ; elle associe la sociologie, l'économie, la philosophie, les sciences politiques, la psychologie sociale. Le programme comprend trois années : un module d'enseignements complémentaires obligatoires (60 crédits) et deux blocs annuels constituant le programme du Master (120 crédits).

Les cours de ce master pour adultes engagés dans la vie professionnelle et sociale se déroulent à horaire décalé. Ils ont lieu, soit le samedi, soit un jour de semaine, plus une soirée par semaine. L’organisation de la formation est conçue pour permettre aux étudiants de concilier activités professionnelles et sociales, vie privée et formation.

Un accompagnement adapté aux adultes qui reprennent des études est proposé dès l’entrée en formation.

Cette formation universitaire diplômante bénéficie d’une bonne reconnaissance dans des milieux professionnels très diversifiés.

Ce master est organisé depuis plus de 40 ans par la Faculté ouverte de politique économique et sociale de l'UCL. La FOPES est animée par un Conseil constitué par des représentants académiques de différentes facultés de l’UCL et de représentants du Mouvement ouvrier chrétien (MOC) qui, depuis 1974 partagent le même objectif de promouvoir la formation universitaire des adultes.

En savoir plus ? cliquez sur l'image ci-dessous !