L'École des Sciences Politiques et Sociales de Louvain (PSAD) naît en 2009 d’une fusion avec les Sciences de la population et du développement. Elle abrite aujourd’hui 8 disciplines : l’anthropologie, la sociologie, la science politique, les relations internationales, les affaires publiques, l’aide humanitaire, la démographie et les sciences du développement.
Par ses enseignements, l'École prend une part très active dans le développement des capacités d’analyse des réalités politiques, sociales et culturelles qui caractérisent les sociétés contemporaines. Les outils conceptuels et méthodologiques pour appréhender nos sociétés complexes sont en effet en évolution permanente.
L'École anime sur deux sites (Louvain-la-Neuve et Mons) aujourd’hui douze programmes d’études, dont sept master 120, deux master 60, trois master de spécialisation et plusieurs certificats de formation continuée. Ils ont comme point commun de proposer à l’étudiant une réflexion rigoureuse et critique sur les phénomènes politiques, sociaux et culturels qui caractérisent les mondes contemporains. Ils entendent répondre aux défis posés aux sciences sociales et politiques dans le monde. Sur ces deux sites, elle coordonne également l’animation pédagogique de trois programme de baccalauréats.
Par ailleurs, l’Ecole promeut divers formations à la recherche et encadre le cursus du doctorat en sciences politiques et sociales.