Elsa Ogien nominée pour le Master's Thesis Award - Sustainable Democracy 2019

PSAD Louvain-La-Neuve

Elsa Ogien, ancienne étudiante du Master SPOL (finalité Innovations et transformations démocratiques), a été nominée pour le Master's Thesis Award - Sustainable Democracy 2019 : https://hera.foundationfuturegenerations.org/fr/content/masters-thesis-award-sustainable-democracy-2019

Évaluer l’impact d’un panel citoyen. Les effets du « WAM1080 » sur les sphères politique et administrative de la commune de Molenbeek-Saint-Jean
Elsa Ogien
Mémoire de master en sciences politiques
2017- 2018 / 93p.
Louvain-la-Neuve: UCL - école des sciences politiques et sociales

L'expérience du panel citoyen : pas de démocratie durable sans la conviction et l'engagement du personnel politique.

Le travail d’Elsa Ogien porte sur les remèdes à la désaffection citoyenne envers les représentants politiques et, plus précisément, sur le rôle des panels citoyens comme voie possible de réenchantement d’exercice de la démocratie. L’étudiante a travaillé sur les impacts du WAM1080 (« We are Molenbeek »), un panel citoyen qui s’est réuni à Molenbeek en mars 2017 sur le thème de la radicalisation des jeunes et de la cohésion sociale. L’originalité de son approche a consisté s’intéresser aux effets de ce panel sur les acteurs politiques et administratifs de la commune et non sur les citoyens participants. Elsa Ogien a mené des entretiens en face à face avec 11 membres du personnel politique et administratif molenbeekois. Elle a analysé non seulement l’importance du souvenir laissé par cette initiative un an après sa tenue et son impact pratique (mise en place - ou non - des recommandations émises par les citoyens), mais aussi son impact épistémique, soit l’évolution des représentations relatives à ces pratiques délibératives. L’impact du WAM1080 ayant été jugé relativement faible sur les personnes interrogées, l’étudiante formule une série de suggestions permettant de favoriser l’institutionnalisation des panels citoyens dans les pratiques politiques. Parmi celles-ci : la formation des membres de la sphère politique à la démocratie délibérative, afin de permettre une pratique plus engagée dès la mise en place de ce type de dispositifs.

Publié le 17 mai 2019