Aller au contenu principal

Sciences philosophique, politique et économique

sesp |

Le programme PPE se compose de cours disciplinaires - en philosophie, politique et économie - et de six cours bi-disciplinaires en anglais. En tant qu'étudiant·e PPE, et en plus de bénéficier d'un enseignement bilingue en français (75%) et anglais (25%), tu auras la possibilité d'apprendre une troisième langue (néerlandais, allemand, espagnol ou autre) dès le Bloc 1.

En Bloc 3, tu seras amené·e à réaliser un travail de recherche et tu pourras également effectuer un séjour à l'étranger.

À la fin de ton bachelier, tu auras automatiquement accès à de multiple masters (philosophie, éthique, sciences politiques, sciences économiques, etc.)

Clique ici pour plus d'informations sur le bachelier en sciences philosophique, politique et économique !

 

Le programme PPE est dispensé en français (75%) et en anglais (25%) et prévoit l'apprentissage d'une troisième langue (néerlandais, allemand, espagnol ou autre).

 

Le niveau en anglais hautement recommandé pour entamer le programme de bachelier PPE est le niveau B2 « utilisateur indépendant de niveau intermédiaire avancé ».

 

Ce niveau est défini ici et correspond à un score d'au moins 5.5/9 à l'IELTS et d'au moins 87/120 au TOEFL (IBT).

 

Tous les étudiants inscrit.e.s au cours LANGL1134 seront invité.e.s à passer un test de niveau au début du Q1.

 

Si votre niveau s’avère inférieur au niveau B2, vous serez vivement encouragés à vous mettre à niveau pendant l'année académique, en dehors du cours. Il existe de bons outils gratuits pour le faire, par exemple e-anglais.com, ou la plateforme FLASH (il faut être inscrit à l'UCLouvain pour y avoir accès). En outre, les professeurs du cours LANGL1134 vous proposeront dans ce cas une guidance personnalisée.

 

Elle prendra la forme de :

- Activités de remédiation (lexicale et grammaticale) à faire par vous-mêmes sur la plateforme Moodle du cours dès le début du Q1,

- Outils d'amélioration de l'expression orale (sous forme des tables de conversation gratuites offertes par l'ILV).

 

Les professeurs veilleront à accompagner de près les étudiant.e.s concerné.e.s dans ce processus de remise à niveau, permettant à chacun.e d’entamer l’année dans les meilleures conditions possibles.

 

 

Dans le cadre du programme PPE, l’étudiant·e devra rédiger un Research Paper / Essai de recherche (10 crédits) qui sera évalué en bloc 3.

 

Le Research paper se conçoit comme un travail de recherche original par lequel l’étudiant·e témoigne d’une réelle capacité de compréhension d’un raisonnement disciplinaire, tel qu’enseigné dans les cours, et de son application à un sujet précis.

 

Il s'agit donc d'un travail à caractère scientifique dont l'objectif est d'apporter une analyse précise à un problème donné. Ceci nécessite une démarche approfondie, qui évite la répétition de lieux communs pour se concentrer sur la formulation d'une question de recherche et d'une thèse précises, le développement d'une argumentation sous-jacente et la confrontation avec des objections ou approches différentes.

 

Chaque année est décerné un prix dénommé « Prix Essai de Recherche PPE » (voir le règlement).

 

Pour plus d'informations sur le Research Paper, rendez-vous sur l'intranet des Bacs ESPO (après identification).