Chaire Collen-Francqui 2022/2023 : Décodage des circuits neuronaux

Le professeur Vincent Blondel, recteur de l’UCL,

le professeur Frédéric Houssiaux, vice-recteur du Secteur des sciences de la santé,

le professeur Jean-Christophe Renauld, pro-recteur à la recherche,

le professeur Emmanuel Hermans, Doyen de la faclté de pharmacie et des sciences biomédicales,

le professeur Pascal Kienlen-Campard,

ont le plaisir de vous inviter à la leçon inaugurale qui aura lieu

Le Lundi 6 février 2023 à 17h00 :

Flashing Brain Networks : from Functions to Future Therapeutics in and out of the Brain ?

Par le Professeur Serge Schiffmann, de l’Université Libre de Bruxelles en qualité de titulaire de la Chaire Collen-Francqui au titre belge.

Auditoire Maisin – Av. Mounier 51 à 1200 Bruxelles

La leçon inaugurale sera suivie d’une réception. Inscriptions à la réception cloturées le 30/01/2023

Le Professeur Serge Schiffmann est Docteur en Médecine, Chirurgie, Accouchement (Université libre de Bruxelles), agrégé de l’enseignement supérieur (Université libre de Bruxelles) et membre titulaire de l’Académie Royale de Médecine.
Il est Directeur du laboratoire de Neurophysiologie de la Faculté de Médecine de l’Université libre de Bruxelles et actuel directeur de l’ULB-Neuroscience Institute. Il enseigne les Neurosciences à la Faculté de Médecine, la Faculté des Sciences et l’École Polytechnique de l’ULB. Il est reconnu pour ses recherches dans le domaine de la physiologie des noyaux de la base et de leurs pathologies et est l’auteur de plus de 180 publications.

Ardent défenseur d’une recherche fondamentale libre et fortement soutenue, passionné de biologie et de questions médicales, il va nous emmener, en l’espace de 5 leçons, dans le monde fascinant du cerveau et des pathologies qui y sont associées. Il abordera également des nouvelles approches méthodologiques qui permettent de mieux comprendre son organisation et son fonctionnement et qui ont démontré également leur intérêt en dehors de la sphère cérébrale.

Leçons ordinaires (en français)

Le lundi 13/02/2023 à 17h [Auditoire Central E]

Décoder les fonctions des cellules et des réseaux en manipulant leur activité.

Le lundi 20/02/2023 à 17h [Auditoire Maisin]

La lumière : un traitement futur pour le cancer, les maladies neuropsychiatriques, cardiaques et/ou endocrines?

Le lundi 27/02/2023 à 17h [Auditoire Maisin]

Contrôle de la circuiterie des noyaux de la base : Des troubles du mouvement aux troubles comportementaux dans les addictions.

Le lundi 06/03/2023 à 17h [Auditoire Maisin]

Table ronde : Manipuler et corriger l’activité cérébrale: du laboratoire vers la clinique humaine?

Publié le 22 novembre 2022