Sciences biomédicales : Une passion, un choix, une carrière

Passionné de biologie humaine depuis ses secondaires, Guillaume de Lhoneux choisit en septembre 2016 de s’inscrire en sciences biomédicales à l’UCLouvain. Le programme se révèle ardu, mais tellement enrichissant. « J’ai découvert les mécanismes cellulaires et moléculaires des maladies, en particulier en cancérologie que j’ai choisi comme option. J’ai aussi appris les techniques de laboratoire, notamment grâce à plusieurs stages dans des laboratoires de recherche ».

Le projet professionnel de Guillaume se précise durant ses études, il veut faire de la recherche et l’idée de partir à l’étranger le séduit. « Le secrétariat de l’École des sciences biomédicales de l’UCLouvain m’a signalé un concours de recrutement à l’Institut de Recherche en Immunologie et Cancérologie (IRIC) sur le campus de l’université de Montréal au Canada. J’ai tenté ma chance et j’ai été accepté ». Guillaume est alors invité à passer quatre jours à l’IRIC pour y rencontrer les directeurs d’équipe, et parmi ceux-ci le Prof. Philippe Roux qui lui propose d’entamer une thèse de doctorat dès septembre 2021.

Guillaume est emballé. « L’IRIC regroupe un trentaine de laboratoires et dispose d’un environnement scientifique très riche, grâce entre autres à des plateformes technologiques de pointe. Le laboratoire du Prof. Roux est de renommée mondiale. Il étudie les mécanismes de signalisation dans les cellules tumorales, avec l’espoir de concevoir de nouveaux traitements contre le cancer ». Le travail de Guillaume se concentrera sur le cancer du sein où il investiguera le rôle d’un gène appelé MYC.

La réalisation d’une thèse de doctorat impose l’obtention d’une bourse. L’IRIC s’engage à soutenir ses doctorants étrangers, mais seulement en partie. Guillaume doit donc trouver une autre source de financement. Il obtient une bourse du WBI, l’organisme en charge des relations internationales de Wallonie-Bruxelles. « Pour l’obtention de cette bourse, j’ai pu compter sur la disponibilité et la volonté des professeurs de l’UCLouvain, qui m’ont aidé pour la relecture du dossier et ont fourni des lettres de recommandation ».

Voilà donc Guillaume engagé dans une belle carrière scientifique. Pour sûr, il ne regrette pas le choix qu’il a fait il y a six ans lorsqu’il a entamé les études de sciences biomédicales. « Je suis extrêmement reconnaissant envers l’École des sciences biomédicales de l’UCLouvain pour l'excellente qualité de formation qu’elle offre (et qui est d’ailleurs reconnue au Canada), ainsi que pour sa vision à l’international. L’étroite collaboration qu’entretient l’UCLouvain avec l’Université de Montréal a considérablement contribué au succès de cette opportunité qui m’a été donnée d’entamer mon doctorat dans un centre prestigieux ».

Publié le 22 septembre 2022