Une équipe UCLouvain (FASB et MEDE) remporte Healthcare Heroes

Healthcare Heroes

Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke a dévoilé cette semaine, au Parlement fédéral, les noms des gagnants de la deuxième édition de Healthcare Heroes, une initiative de AbbVie, en collaboration avec l’UCLouvain et la KU Leuven. C’est une équipe d’étudiant·s UCLouvain qui remporte la première place pour Its Med, une plateforme qui vise à responsabiliser le patient dans la gestion de ses données médicales.

AbbVie a organisé pour la seconde fois, avec une série de partenaires (APB - l'Association pharmaceutique belge, BlueHealth Innovation Center, Domus Medica, Helan, IMEC, PartenaMut, VZA - Vlaamse Ziekenhuis Apothekers, Kot Santé et AFC - Academics for Companies), le concours Healthcare Heroes, un programme qui va à la rencontre des étudiants sur les campus de la KU Leuven et de l'UCLouvain. Objectif : les encourager à réfléchir à des soins de santé durables et efficaces dans lesquels l'innovation et la technologie numérique sont au service de l’humain.

La défense des projets a eu lieu le lundi 7 mars au Parlement fédéral en présence du ministre Frank Vandenbroucke et d'autres décideurs politiques.

L’équipe It’s MED, qui a remporté le concours, se compose de Racha Alame, Mattia Ferraiolo, Laura Schioppa (Faculté de médecine, les deux derniers sont doctorants), Elisa Cox (KU Leuven) et Sophie Van Heden (ULg). Its Med est une plateforme patient-médecin simple qui permet au patient de mieux comprendre son dossier médical et au médecin de disposer de tous les renseignements importants

Une autre équipe UCLouvain est finaliste pour le projet Entourage, un micro-réseau social et un chatbot pour connecter le patient chronique avec sa famille et ses amis proches. Elle réunit Candice Nzuanzu Nguya, Marianna Motybel (Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales), Natalia Tolwinska (Faculté de médecine) et Elodie De Ketele (KU Leuven).

Deux autres équipes de la KU Leuven étaient finalistes pour les projets Swipe up, une application qui facilite la réinsertion professionnelle des patients atteints de maladies chroniques en les mettant en relation avec des employeurs – et Kwikr, une application pour permettre aux personnes de reprendre le sport plus rapidement après une blessure.

Jean-Baptiste Demoulin, vice-doyen à l’enseignement du Secteur des sciences de la santé à l’UCLouvain Bruxelles, tient à féliciter les étudiant·es d’avoir osé franchir le pas. « Ce programme est une ouverture vers le monde professionnel, vers la multidisciplinarité et une occasion de rencontres très enrichissantes avec l’industrie pharmaceutique et le monde politique. »

www.healthcareheroes.be

Publié le 10 mars 2022