Comment introduire une demande de stage?
Pour introduire une demande de stage, vous devez dans un premier temps compléter le
formulaire du service des relations internationales afin de leur faire savoir que vous avez pour projet de partir. La suite de la procédure sera de trouver votre lieu de stage, votre promoteur, d'établir les dates approximatives de l'échange et de transmettre le dossier à votre gestionnaire d'école (
Guillaume Arnould pour l'école des sciences biomédicales et
Delphine Delhaye pour l'école de pharmacie). Ce dossier sera transmis au jury de sélection. En cas d'accord, vous devrez remplir la convention de stage jeune diplômé, déterminer les dates précises, la faire signer par votre institution d'accueil et vous même et la transmettre à votre secrétariat. ATTENTION, le secrétariat doit recevoir votre demande
un mois avant la date de votre diplômation et la convention doit être transmise par le secrétariat à l'organisme boursier
un mois avant le départ.
Tout le monde peut-il partir en stage JD?
Non. La faculté demande un suivi de chaque demande. Celle-ci sera analysée par le même jury de sélection que pour les départs avec bourse de mobilité dans le cadre des programmes individuels. Vous serez alors prévenus de votre autorisation ou refus.
Qui peut postuler pour un stage JD?
Afin de pouvoir postuler pour un stage JD, vous devez être diplômé et votre stage doit se trouver dans l'année qui suit la diplômation. Attention, la convention doit être signée un mois AVANT la date officielle de proclamation.
Dans quel pays puis-je partir dans le cadre d'un stage JD?
Les stages jeunes diplômés peuvent se faire dans n'importe quelle université/institution/entreprise située dans les 27 pays de l'U.E. En complément de cette liste sont intégrés L'Islande, le Lichtenstein, le Norvège, la République de Macédoine du Nord, le Royaume Uni et la Serbie.
Quelle doit-être la durée du stage?
Le stage doit s'étendre sur une durée minimale de 9 semaines et maximale de 12 mois. Si vous avez déjà, précédemment, effectué un stage Erasmus, il vous est possible de partir à nouveau. Cependant, la durée du stage précédent sera déduite de la durée maximale du nouveau stage.
Suis-je assuré lors de mon stage?
L'université ne vous couvre plus lors de votre stage, car vous êtes diplômé et donc plus étudiant. Vous devrez donc veiller à avoir votre assurance maladie, responsabilité civile, rapatriement et autre en ordre avant votre départ.
Puis-je partir au Royaume Uni?
Le Royaume Uni se trouve actuellement encore dans la liste des destinations permettant de bénéficier d'une bourse. Cependant, vous devrez veiller aux démarches supplémentaires que demandent cette destination. Quelques exemples: Demande d'un visa (environ 340€), ouverture d'une assurance anglaise (environ 370 livres, votre mutuelle ne vous couvre pas), Demande d'un permis de travail.
J'ai été diplômé en janvier, puis-je également partir en stage JD?
Si vous avez été diplômé en janvier, vous pouvez également bénéficier des stages JD. Les règles sont les mêmes que pour les diplômations en juin ou septembre. Exceptionnellement pour 2021-2022, la faculté analysera tout de même les demandes reçues par après. Attention cependant que la règle des 12 mois reste d'application. Le stage ne peut donc pas dépasser janvier 2022!
Puis-je être rémunéré?
Aucune rémunération par contrat de travail ne peut avoir lieu. L'institution peut cependant vous octroyer des bénéfices financiers d'autre ordre.
L'UCLouvain donne la possibilité de partir en stage Erasmus post-diplômation.
Les conditions à remplir sont les suivantes:
-
Un.e étudiant.e est considéré.e "jeune diplômé.e" dès que sa réussite et l'octroi de son diplôme sont confirmés (notification, proclamation,...)
-
L’etudiant.e doit etre selectionné.e par la faculte AVANT sa diplômation. Cela veut dire qu’un lieu de stage est confirmé par écrit par un maitre de stage et qu’un responsible académique de la faculté a aussi confirmé par écrit qu’il/elle sera prêt.e à signer la convention.
-
Il n’y aura pas d’évaluation académique.
-
La convention peut être signée après la diplômation MAIS elle doit être transmise à la gestionnaire de stage FIAL dûment complétée et signée par les trois parties au moins six semaines avant le départ.
-
Si l’étudiant.e a déjà effectué un stage ou un échange cours Erasmus+ pendant son dernier cycle d’étude, les mensualités pour le stage jeune diplomé.e en seront réduites.
-
Tout stage Erasmus+ doit faire 9 semaines minimum et moins de 12 mois.
-
Ce stage doit s’effectuer endéans les 12 mois de la diplômation.
-
Tous les critères et conditions des bourses Erasmus+ sont d’application.
-
Les stages effectués après l'obtention du diplôme ne bénéficient plus des couvertures souscrites par L'Université Catholique de Louvain. Toutes les assurances seront donc souscrites par le stagiaire.