Biologie Clinique

FARM

Votre ambition est de jouer un rôle médical déterminant dans le diagnostic ou le suivi de pathologies au moyen d’analyses de laboratoire dans les domaines de la biochimie médicale, de l’hématologie et de la microbiologie.

 

Au terme de vos cinq années de formation de pharmacien spécialiste en biologie clinique vous aurez acquis la capacité de superviser, interpréter et conseiller des tests de laboratoire ainsi que les technologies utilisées. Cette formation, composée d’une formation théorique et surtout de stages cliniques, inclut une contribution personnelle obligatoire dans un projet de recherche aboutissant à une publication scientifique et/ou une présentation active dans un congrès, développant votre esprit critique scientifique. La formation est également prévue pour inculquer un sens aigu des responsabilités et une capacité de gestion.

 

Votre fonction de pharmacien spécialiste en biologie clinique sera d’exercer une responsabilité médicale dans un laboratoire d'analyses biologiques, privé ou hospitalier, sous contrôle des autorités de la santé publique. Le monde des laboratoires d’analyses médicales évolue très rapidement et, plus que jamais, le spécialiste en biologie clinique joue un rôle de conseiller et d’interlocuteur privilégié du médecin prescripteur. Votre fonction devra également s’inscrire dans un contexte de gestion d’équipe, de gestion de la qualité (accréditation ISO15189) et de gestion administrative.

 

L’Ecole de pharmacie de l’UCLouvain envisage cette formation en combinant des éléments théoriques avec une approche très pratique et concrète du métier de pharmacien biologiste. Tous les enseignants sont eux-mêmes pharmaciens ou médecins biologistes. En outre plusieurs biologistes actifs en Belgique interviennent dans divers séminaires ainsi que dans les évaluations. Votre formation répond ainsi idéalement aux exigences de la profession qui est en permanente évolution à la fois concernant les nouveaux tests et nouvelles techniques mais également les nouvelles pratiques et réglementations.