Hôpital

FARM

Votre ambition est de mettre vos connaissances et compétences au service des patients et des autres professionnels de la santé à l’hôpital. Vous souhaitez intervenir dans la prise en charge de pathologies aussi bien aiguës que chroniques, depuis la validation de la prescription jusqu’au conseil au patient, en passant par la préparation et la délivrance.

Au terme de votre formation de pharmacien hospitalier, vous serez capable de gérer, évaluer et améliorer le circuit d'utilisation du médicament en milieu hospitalier afin que celui-ci soit efficace, sûr et efficient. Le terme « médicaments » est pris au sens large et comprend notamment  les spécialités pharmaceutiques, les préparations stériles et non stériles, les antiseptiques et les désinfectants, les dispositifs médicaux implantables, les produits faisant l’objet d’essais cliniques. Au travers de divers cours, séminaires, stages et projets, vous aurez acquis toutes les compétences utiles pour exercer le métier de pharmacien hospitalier.

Votre fonction de pharmacien hospitalier est très variée. Elle va de la délivrance raisonnée des médicaments en milieu hospitalier à une activité de pharmacie clinique en unité de soins, en passant notamment par la réalisation de préparations stériles. La capacité à travailler en équipe et en interdisciplinarité est essentielle.

L’Ecole de pharmacie de l’UCLouvain envisage la formation des pharmaciens hospitaliers en combinant de façon simultanée des cours et séminaires avec une formation pratique très structurée. La majorité des enseignants sont des universitaires avec une activité de terrain, essentiellement des pharmaciens hospitaliers et médecins spécialistes. Dans le cadre de la 3e année de formation, les étudiants sont incités à donner une dimension internationale à leurs stages, en réalisant un séjour de 4 à 12 semaines dans une pharmacie hospitalière à l’étranger, dans des centres reconnus.