Officine

FARM

Votre ambition est de mettre vos connaissances au service du patient afin de lui assurer une utilisation optimale du médicament. Vous souhaitez vous positionner comme un acteur de santé de première ligne, en contact quotidien avec les patients.

 

Le parcours de baccalauréat en Sciences Pharmaceutiques suivi du master vous offre une formation solide alliant les connaissances de base en chimie et biologie à des concepts complexes relatifs à la formulation des médicaments, à leur impact sur l’organisme et au contrôle de leur qualité. Vous serez à même de comprendre les interactions entre les différents traitements et à envisager les contre-indications. Au travers de divers séminaires, exercices en laboratoires et stages en milieu professionnel, vous aurez acquis toutes les compétences utiles pour assurer la responsabilité de la délivrance du médicament.

 

Votre fonction de pharmacien d’officine sera d’accompagner les délivrances des médicaments prescrits et non prescrits. Grâce à votre expertise scientifique et en tenant compte des demandes du patient, de ses soucis de santé, de ses autres traitements, vous  serez à même de valider l’adéquation du médicament et de la posologie. En outre, vous participerez à l’individualisation des traitements en donnant les conseils personnalisés indispensables pour le bon suivi du traitement et en réalisant les préparation magistrales vous permettant d’adapter le traitement au patient.

 

L’Ecole de pharmacie de l’UCLouvain envisage la formation des pharmaciens en combinant des éléments théoriques et fondamentaux avec une approche très pratique et concrète du métier de pharmacien d’officine. Une majorité des enseignants sont eux-mêmes pharmaciens et plusieurs d’entre eux exercent en officine. En outre plusieurs pharmaciens actifs en Belgique interviennent dans divers séminaires et évaluations. Votre formation répond ainsi idéalement aux exigences de la profession qui est en permanente évolution à la fois concernant les nouveaux médicaments, mais également les nouvelles pratiques et réglementations.