Recherche

FARM

Votre ambition est d’intégrer le monde de la recherche, pour quelques mois ou pour une longue carrière. Vous souhaitez participer à la recherche de nouveaux traitements ou à l’amélioration des traitements actuels et ce, au sein de laboratoires universitaires ou dans l’industrie.

Au terme de votre formation de pharmacien vous aurez eu l’occasion d’intégrer des laboratoires de recherche pour des stages d’un mois, ou pour de plus longues périodes grâce à la filière « étudiant chercheur ». Vous aurez acquis les compétences pour formuler une question scientifique ainsi que pour concevoir un plan expérimental et réaliser les expériences permettant d’y répondre. Vous serez également capables d’analyser de façon scientifique vos résultats et de proposer de nouvelles hypothèses de recherche. Au travers de séminaires vous aurez acquis les outils pour interpréter et critiquer la littérature scientifique.

Votre fonction de chercheur dans le domaine des sciences pharmaceutiques s’exercera dans des laboratoires de recherche pour y poursuivre vos activités de recherche, potentiellement dans le cadre d’un doctorat. Vous pourrez également mettre à profit vos compétences pour rédiger des articles de vulgarisation scientifique ou vous participerez à l’amélioration constante des soins de santé (en officine ou ailleurs) grâce à vos compétences scientifiques.  

L’Ecole de pharmacie de l’UCLouvain vous offre la possibilité très tôt dans votre parcours d’intégrer l’un des nombreux laboratoires de recherche que compte notre campus et les hôpitaux universitaires de l’UCLouvain. Les stages, mais surtout le statut d’étudiant chercheur (finalité approfondie) qu’offre l’UCLouvain vous permettront de participer activement aux recherches et découvertes de demain. La recherche durant les études de pharmacie c’est «  Mieux comprendre pour mieux soigner ».