La pharmacie
fasb | Bruxelles Woluwe
L’objectif principal est la formation universitaire des futurs pharmaciens, acteurs professionnels dans les sciences de la santé. Quelle que soit leur activité, les pharmaciens agissent en experts reconnus du médicament. Ils sont à la pointe des connaissances scientifiques dans un domaine en perpétuel développement.
Les pharmaciens maîtrisent les concepts relatifs à la découverte des médicaments, à leur développement chimique et pharmacologique, à la validation de leur propriété, au contrôle de leur qualité, et à leur sécurité d’utilisation chez l’homme ou chez l’animal. Ils assurent leur délivrance en veillant à leur usage optimal par chaque patient. Leur formation universitaire multidisciplinaire ouvre l’accès à de nombreux débouchés.
L’Ecole de pharmacie de l’UCLouvain propose l’ensemble des formations universitaire de base en lien avec les sciences pharmaceutiques :
- Le premier cycle (3 ans, 180 crédits) donne accès au diplôme de Bachelier en sciences pharmaceutiques
- Le deuxième cycle (2 ans, 120 crédits) donne accès au diplôme de Master en sciences pharmaceutiques et au titre de pharmacien.
Une fois diplômé, le pharmacien peut poursuivre sa formation spécialisée au travers de masters de spécialisation donnant accès au titre de :
- Master de spécialisation en pharmacie d'industrie (Programme d'une année équivalente à 60 crédits)
- Master de spécialisation en pharmacie hospitalière (Programme sur 3 années équivalent à 180 crédits)
- Master de spécialisation en biologie clinique (Programme sur 5 années équivalent à 300 crédits)
L’École de pharmacie contribue également à la formation doctorale des étudiants qui entreprennent un doctorat dans le secteur des sciences de la santé.
Dans le cadre de la formation continue, l’École de pharmacie organise aussi un certificat universitaire en soins pharmaceutiques destiné aux pharmaciens souhaitant actualiser leurs connaissances.
Le certificat en sciences pharmaceutiques (Programme d'une année équivalente à 60 crédits) permet aux porteurs d’un diplôme universitaire d’autres disciplines scientifiques de consolider leur formation dans le domaine des sciences pharmaceutiques.