Approfondi

SBIM

Votre ambition est de participer à l’amélioration des soins de santé, à travers la recherche de nouveaux traitements, ou le développement d’outils plus performants pour la prise en charge des patients.

 

Au terme de votre formation Approfondie en sciences biomédicales, vous serez des experts capables de:

  • Comprendre les processus cellulaires et moléculaires à l’origine des pathologies courantes
  • Maîtriser les technologies actuellement en usage dans le domaine biomédical
  • Mener une recherche originale dans le but découvrir des mécanismes pathologiques encore méconnus
  • Contribuer au développement et à la validation de nouveaux traitements et outils diagnostiques
  • Conseiller des instances décisionnelles sur des matières biomédicales

 

L’expert biomédical est recherché dans différents secteurs d’activité. Il exerce des fonctions de responsabilité dans des laboratoires de recherche fondamentale (universités, instituts de recherche) ou appliquée (industries pharmaceutiques, cosmétiques,…). Il participe à des études cliniques dans les hôpitaux, éventuellement en tant que coordinateur international. Il est engagé comme consultant dans des sociétés de conseil. Il occupe des positions stratégiques dans le secteur industriel de la santé.

L'école des sciences biomédicales de l'UCLouvain prévoit une formation de haut niveau. Trois options sont proposées : neurosciences, cancérologie, pathophysiologie cellulaire et moléculaire. Une partie importante du programme est consacrée à la formation pratique, notamment par le biais de stages dans des laboratoires de recherche, dans l’industrie, et à l’étranger.

Les enseignants sont actifs dans divers domaines de la recherche biomédicale ou de la pratique clinique. Les étudiants sont ainsi en contact direct avec des experts de premier plan.