Clinique

SBIM

Votre ambition est de contribuer à l’évolution des moyens diagnostiques et thérapeutiques à la disposition des cliniciens. Dans ce but, vous souhaitez acquérir une expertise dans le domaine de la recherche clinique, une recherche impliquant en priorité le malade et la maladie comme sujet d’observation.

 

Au terme de votre formation en sciences biomédicales cliniques, vous aurez acquis l’expertise nécessaire pour:

• Apprécier l’objet et la pertinence d’un nouvel outil diagnostique ou thérapeutique par rapport à une pathologie humaine

• Planifier, mener et interpréter une étude clinique à grande échelle, en appliquant les analyses informatiques et statistiques appropriées

• Conseiller des instances décisionnelles sur des matières relevant des sciences biomédicales cliniques

L’expert en sciences biomédicales cliniques exerce des fonctions de responsabilité dans les hôpitaux, où il coordonne les essais cliniques, notamment à travers la rencontre des patients. Il est également engagé par les sociétés qui commandent les essais cliniques (principalement des industries pharmaceutiques), pour planifier et assurer le suivi de nouvelles études (souvent d’envergure internationale). Il travaille aussi dans des organismes qui ont pour vocation de stimuler et de coordonner la recherche biomédicale, par exemple au niveau européen.

 

L’Ecole des sciences biomédicales de l’UCLouvain propose un programme de formation spécifique pour la finalité clinique. L’enseignement porte sur l’initiation à la pathologie, la formation en pharmacologie et l’étude des principaux outils diagnostiques et thérapeutiques actuellement en usage. Plusieurs activités d’enseignement ont pour objectif la maîtrise de méthodes informatiques et statistiques appliquées à l’analyse de données cliniques. Le développement de compétences en communication scientifique est également visé.