Les sciences biomédicales à l'UCLouvain

SBIM

Un environnement de travail varié et performant

       

  • La faculté met à votre disposition :
  • une bibliothèque disciplinaire ;
  • des salles informatiques équipées de tous les logiciels nécessaires à la réalisation des travaux exigés durant la formation ;
  • des laboratoires avec un équipement de pointe permettant la réalisation des travaux pratiques ;
  • des locaux permettant la réalisation de travaux de groupes.

De la théorie au terrain

  

Les sciences biomédicales sont des sciences expérimentales : vous passerez donc une grande partie de votre cursus au sein des nombreux laboratoires de la faculté.

  • Les séances d'exercices et de travaux pratiques

exercices pratiques ou dirigés sont encadrés par des assistants. Ils permettent de faire le lien entre la théorie et la mise en pratique.

  • La manipulation d'appareillages à haute valeur technologique
  • Au cours de votre formation, des appareillages et instruments à haute valeur technologiques seront mise à votre disposition.
  • Vous aurez la possibilité de les manipuler et de vous familiariser avec ces outils que vous retrouverez ensuite dans votre vie professionnelle.
  • Les stages

Votre formation en sciences biomédicales comprendra plusieurs périodes de stages, qui favoriseront votre approche du terrain expérimental :

  • durant le 2e bloc annuel du cycle de bachelier, vous réaliserez un premier stage en biologie cellulaire. Il s'agira de cinq après-midi consécutifs en immersion, dans deux laboratoires de la Faculté, par petits groupes d'étudiants et sous la supervision étroite d'un scientifique ;
  • si vous choisissez l'Approfondissement en sciences biomédicales, vous aurez la possibilité, en 3e bloc annuel du cycle de bachelier, de réaliser un stage de 30h au sein d'un laboratoire de recherche ;
  • en master, vous lierez votre mémoire à un stage au sein d'un laboratoire de recherche ;
  • vous réaliserez aussi un stage de trois mois au sein d'un laboratoire universitaire ou industriel, en Belgique ou à l'étranger (Montréal, Dublin, Tübingen, Kobe...)

Apprendre les langues

Durant tout le cycle de bachelier, un cours d'anglais médical vous permettra d'acquérir les notions nécessaires à la compréhension et l'expression en anglais. Certains cours du cycle de master sont également donnés en anglais. Au sortir de votre cursus, vous serez à même de communiquer efficacement en anglais, dans un contexte scientifique et international. Les échanges avec d'autres universités, lorsqu'ils sont réalisés dans un pays anglophone, permettent de renforcer cet apprentissage.

Les nouvelles technologies au service de l'apprentissage

  

L'UCLouvain a développé des cours en ligne dans lesquels les podcasts, la vidéo, les exercices en ligne, les tests d'auto-apprentissage ont leur place. Ces formules permettent à l'étudiant de réaliser ses activités d'apprentissage quand il le souhaite mais lui permettent aussi de renforcer les compétences acquises par l'étude de la théorie.

La formation par et à la recherche

                                             

IRSS Institut de recherche Santé et Société

La formation en sciences biomédicales à l'UCLouvain est, par essence, étroitement liée à des activités de recherche, en particulier celles développées au sein des différents instituts de recherche du Secteur des Sciences de la Santé. Ces instituts accueillent plus de 80 groupes de recherche dans des domaines variés et offrent un vaste choix de sujets de mémoire et de stage. La présence sur le campus de l'hôpital universitaire Saint-Luc et d'institutions internationales comme l'EORTC est également un atout pour les étudiants qui souhaitent s'initier à la recherche clinique.