Pourquoi les sciences biomédicales ?

SBIM

 

Le diplômé en sciences biomédicales

  • pratique la recherche fondamentale, appliquée ou clinique ;
  • est un acteur des sciences de la santé ;
  • travaille au sein d'équipes pluridisciplinaires ;
  • participe à la recherche de nouvelles voies diagnostiques, thérapeutique et de prévention

 

un acteur des soins de santé

Le spécialiste en sciences biomédicales participe à la recherche de nouvelles voies diagnostiques, thérapeutiques et de prévention. En contribuant à la compréhension générale des mécanismes pathologiques, il est un maillon de la chaîne des soins de santé.

 

une formation scientifique poussée

Le programme en sciences biomédicales propose des enseignements spécifiques dans ce domaine, dans une perspective interdisciplinaire, ainsi que des possibilités nombreuses de stages en laboratoire et de contacts avec des chercheurs expérimentés.

 

de larges possibilités de spécialisations

La formation proposée par l'UCLouvain offre, via un large choix d'options, des possibilités de spécialisation dans des domaines aussi divers que les sciences biomédicales clinique, la nutrition humaine, la toxicologie mais aussi la cancérologie, les neurosciences ou encore la pathophysiologie cellulaire et moléculaire.

 

une pratique interdisciplinaire

Le diplômé en sciences biomédicales est en relation permanente avec des représentants d'autres disciplines: médecine, (bio-) chimie, pharmacie, santé publique, informatique. Tout au long de son cursus, il est formé pour travailler au sein d'équipes pluridisciplinaires.

 

des débouchés variés

Le diplômé en sciences biomédicales exerce dans le domaine de la recherche comme responsable au sein de laboratoires universitaires ou privés. D'autres débouchés s'ouvrent à lui dans l'industrie pharmaceutiques, l'industrie agroalimentaire ou cosmétique, la toxicologie, les hôpitaux, la nutrition ou encore comme expert au sein d'administrations ou organismes parastataux