Anne Douhet, diplômée en toxicologie en 2011

SBIM

Anne

Douet

  • Quel est votre diplôme UCLouvain (Doctorant/Licencié + finalité) ?

Master en Sciences Biomédicales, à finalité spécialisée en Toxicologie

  • Quel est votre parcours professionnel depuis votre sortie de l'UCLouvain ?

- Clinical Research Associate (CRA) : novembre 2011- aout 2012

- Coordinateur de Recherche Clinique Médicale (CRCM) : depuis septembre 2012

  • Décrivez en quelques mots : la fonction, l'institution, et plus généralement le secteur dans lequel vous travaillez :

- Fonction : CRCM au sein de l’Unité de Thérapie Innovante (Unité Phase I), Oncologie Médicale.

- Institution : Centre du Cancer, Cliniques Universitaires St-Luc

Les Coordinateurs de recherche clinique médicale (CRCM) assurent, sous la responsabilité de l'investigateur principal de l’étude, l'organisation et la coordination des études cliniques.

Le CRCM est le contact de référence, tant pour le patient que pour les différents acteurs impliqués par la recherche. Il est responsable du bon déroulement de l'étude clinique auprès de chaque patient et ce, en partenariat avec les autres professionnels impliqués dans le suivi de l’étude.

  • Qu'est ce qui a été déterminant pour trouver votre emploi ?

- La complémentarité de mes 2 diplômes (Master SBIM + Infirmière SIAMU).

- Etre à l’affût : régulièrement parcourir les offres d’emploi.

  • Qu'est ce qui vous a servi dans votre formation de base ? Qu'est ce qui vous a manqué ?

+ : Les cours de biochimie, biologie cellulaire, organotoxicité et cancer, immunologie, pharmacologie.

- : L’anglais et les statistiques, 2 points primordiaux dans la Recherche Clinique.

  • Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées (dans votre recherche d'emploi, dans le cadre professionnel, etc) ?

En ce qui concerne la recherche d’emploi : la difficulté a été le manque d’expérience, les grandes firmes pharmaceutiques ne cherchent pas de « juniors ». Ne vous découragez pas face aux réponses négatives, vous pouvez toujours acquérir de l’expérience au sein de plus petites structures par aller par après vers de plus grosses structures.

  • Quelles sont, selon vous, les compétences à avoir et à développer pour travailler dans ce secteur d'activités ?

- Excellente connaissance de l'anglais

- Capacité à travailler en interdisciplinarité

- Capacité à l'autonomie et à l'organisation personnelle du travail

- Capacité d'écoute, à communiquer et à négocier

- Rigeur

- Curiosité intellectuelle

  • Quels conseils donneriez-vous à de futurs diplômés désireux de travailler dans ce secteur d'activités ?

- Prenez des cours accélérés d’anglais.

- Montrez-vous motivé et curieux.

- Continuez à vous former (congrès, certificat universitaire, Master complémentaire…)