Toxicologie

SBIM

Votre ambition est d’être un acteur important dans la société en contribuant à protéger la santé de la population.

Au terme de votre formation de toxicologue, vous serez à même de participer :

  • à l’identification des dangers et mécanismes d’action des produits chimiques,
  • au développement de produits plus sûrs,
  • à l'expertise guidant les décisions stratégiques et l'établissement de réglementations,
  • à informer le public en expliquant les aspects scientifiques complexes dans un langage simple.

Votre fonction de toxicologue s’exerce dans les laboratoires de recherche expérimentale, éventuellement via un doctorat. La toxicologie est un domaine très dynamique en pleine expansion et il existe également une forte demande pour rencontrer les exigences réglementaires d’évaluation des substances chimiques (p. ex. REACh dans l’industrie), de sécurité des médicaments (industrie pharmaceutique), ainsi que de mise en oeuvre des règlements et de la législation (autorités publiques). Il existe actuellement une pénurie de toxicologues bien formés, en Belgique et en Europe. Une bonne maitrise de l’anglais est un critère majeur pour exercer la profession de toxicologue.

L’Ecole des sciences biomédicales de l’UCLouvain envisage la formation des toxicologues en combinant une solide formation fondamentale avec une approche très pratique et concrète de la recherche expérimentale.

 


Les enseignants sont actifs dans divers domaines de la toxicologie (recherche expérimentale, analytique, clinique, réglementaire, …).