Les Sciences Biomédicales

Si vous êtes intéressé par la recherche fondamentale, appliquée ou clinique, les sciences biomédicales vous permettrons de vous y consacrer dans des équipes multidisciplinaires et des milieux aussi diversifiés que le monde universitaire, l'hôpital ou les industries (sociétés pharmaceutiques etc...).

Plus de 50% de nos étudiants entament un doctorat après leur master en sciences biomédicales et continuent leur carrière en tant que chercheur professionnel.

  

  • Vous avez le goût de sciences, notamment la chimie, la physique et la biologie.
  • Curieux de nature, vous aimez testez des hypothèses et les vérifier.
  • Vous faites preuve de rigueur et de précision dans vos activités.
  • Vous cherchez une formation qui vous permettra de participer à des innovations dans le domaine des sciences de la santé, dans un objectif de bien-être des autres.
  • L'interdisciplinarité et l'interaction avec des professionnels venus d'horizons différents est ce que vous recherchez.
  • Vous souhaitez acquérir des compétences qui offrent des perspectives professionnelles variées, principalement dans le domaine de la recherche cliniques.

 

Alors les sciences biomédicales sont faites pour vous !
 

Le diplômé en sciences biomédicales

  • pratique la recherche fondamentale, appliquée ou clinique ;
  • est un acteur des sciences de la santé ;
  • travaille au sein d'équipes pluridisciplinaires ;
  • participe à la recherche de nouvelles voies diagnostiques, thérapeutique et de prévention

     

un acteur des soins de santé

Le spécialiste en sciences biomédicales participe à la recherche de nouvelles voies diagnostiques, thérapeutiques et de prévention. En contribuant à la compréhension générale des mécanismes pathologiques, il est un maillon de la chaîne des soins de santé.
 

une formation scientifique poussée

Le programme en sciences biomédicales propose des enseignements spécifiques dans ce domaine, dans une perspective interdisciplinaire, ainsi que des possibilités nombreuses de stages en laboratoire et de contacts avec des chercheurs expérimentés.

de larges possibilités de spécialisations

La formation proposée par l'UCLouvain offre, via un large choix d'options, des possibilités de spécialisation dans des domaines aussi divers que les sciences biomédicales clinique, la nutrition humaine, la toxicologie mais aussi la cancérologie, les neurosciences ou encore la pathophysiologie cellulaire et moléculaire.

 

une pratique interdisciplinaire

Le diplômé en sciences biomédicales est en relation permanente avec des représentants d'autres disciplines: médecine, (bio-) chimie, pharmacie, santé publique, informatique. Tout au long de son cursus, il est formé pour travailler au sein d'équipes pluridisciplinaires.

des débouchés variés

Le diplômé en sciences biomédicales exerce dans le domaine de la recherche comme responsable au sein de laboratoires universitaires ou privés. D'autres débouchés s'ouvrent à lui dans l'industrie pharmaceutiques, l'industrie agroalimentaire ou cosmétique, la toxicologie, les hôpitaux, la nutrition ou encore comme expert au sein d'administrations ou organismes parastataux