#3 - Inscription aux cours (MyUCL + Moodle/UCLine)

Louvain-La-Neuve

Une fois inscrit administrativement en faculté, vous devez vous inscrire aux cours sur votre bureau virtuel MyUCL ainsi que sur les plateformes Moodle et/ou UCLine de l’UCL (accessible en cliquant ici pour Moodle et ici pour UCLine). En effet, votre inscription à l’UCL vous inscrit à un programme, mais pas à ses cours.  L’inscription aux cours est obligatoire mais elle ne se fait pas automatiquement. Cette étape est applicable à tous les étudiants (nouveaux inscrits et étudiants déjà UCL).

1. Inscription MyUCL

MyUCL est votre bureau virtuel et est accessible via cette adresse https://intranet.uclouvain.be/fr . Pour vous connecter sur cette plateforme, vous avez impérativement besoin de l’identifiant et du mot de passe de votre compte global UCL. Dans l’onglet « Mon bureau » puis « Mes études », sélectionnez « M’inscrire aux cours ».  Sélectionnez les cours que vous souhaitez suivre durant ce quadrimestre. Cliquez ensuite sur « enregistrer ». Il faudra répéter cette procédure lors du début du second quadrimestre.

Attention, vous devez vous inscrire aux cours sur votre bureau virtuel en début d’année. Vérifiez les deadlines importantes dans le calendrier académique de la faculté.

2. Inscription MOODLE/UCLine

Moodle est une plateforme sur laquelle les professeurs et assistants mettent des ressources en ligne (PowerPoint, syllabus, etc.) relatives aux cours qu’ils donnent. Ils peuvent également vous demander d’y poster un rapport ou d’y réaliser certaines activités. L’identifiant et le mot de passe de votre compte utilisateur global UCL sont les mêmes que ceux de votre compte Moodle. Votre inscription UCL doit donc impérativement être clôturée pour que vous puissiez accéder à la plateforme Moodle.

(Vous n’avez pas activé votre compte UCL? La procédure d’activation se trouve ici.)

Une fois connecté sur la plateforme, cherchez grâce à la barre de recherche de la plateforme les cours auxquels vous êtes inscrits ce quadrimestre-ci et inscrivez-vous y en cliquant sur le bouton « M’inscrire ». Vous pouvez utiliser le sigle du cours et/ou son intitulé pour effectuer la recherche.

Attention, il arrive que certains cours aient un accès restreint et requièrent un mot de passe pour leur inscription sur Moodle. Dans ce cas, c’est le professeur lui-même qui vous le transmettra lors du premier cours du quadrimestre.

Voici l’intitulé exact du cours de didactique des langues modernes pour les GERM et les ROGE sur la plateforme Moodle:

• LGERM9000 - Théories des pratiques en didactique des langues modernes

• LGERM9001/9005 – Stage d’enseignement des langues germaniques

Pour les autres cours spécifiques aux langues enseignées, veuillez vous référer à l’onglet « Langues » de ce site.

Remarque concernant les cours de FLE (français langue étrangère): la plateforme qui est utilisée dans le cadre des cours/stages de FLE n’est pas MOODLE mais UCLine. Prendre contact avec Silvia Lucchini pour l’inscription.

Vous y trouverez des informations relatives

• au cours LROM2940 – Didactique du FLE et de l’interculturel

• au cours LROM2620 – Acquisition d’une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications

• au cours LROM2930 – Réflexion sur des pratiques d’enseignement des langues