Claudio Stellato- Artiste en résidence 2021-2022

A la découverte de Claudio Stellato, artiste en résidence à l'UCLouvain

Soirée d’ouverture de la résidence d’artiste 22 septembre

Soirée Artiste en résidence | Work 25 novembre

Soirée Artiste en résidence | La spectacularisation du quotidien 30 novembre

Bio

Depuis 2005, l 'UCLouvain accueille des artistes en résidence, dans des domaines aussi variés que le cinéma, la littérature, la musique, les arts plastiques, le théâtre, la danse... En 2021-2022, l’Université s’ouvrira aux arts du cirque avec Claudio Stellato.

Artiste pluridisciplinaire né à Milan, Claudio Stellato vit et travaille à Bruxelles.  À l’âge de 17 ans, il entreprend sa formation artistique en musique jazz à Milan. Il se dirige ensuite vers le théâtre de rue. Pendant plusieurs années, il travaille ainsi comme artiste de rue et décide d’entamer une formation d’acrobate de cirque au Centre des Arts du Cirque de Toulouse. En 2005, il commence sa carrière d’artiste professionnel. Depuis, il a travaillé régulièrement en tant que danseur avec différents artistes la Cie Kdanse, Olivier Py, Roberto Olivan, etc. Il est aussi artiste associé aux Halles de Schaerbeek depuis 2014 et membre du jury de Circus Next – European circus label. En 2008, il forme sa compagnie avec laquelle il crée L'Autre (2011), La Cosa (2015) qui a reçu le Prix de la Critique du Meilleur spectacle de Cirque 2015, et WORK (2021). Depuis, la compagnie a su se faire une place dans le milieu de la danse, du cirque et du théâtre de rue en Belgique et à l’étranger.

Son projet avec les étudiant·es

Durant une partie de l’année académique, l’artiste apprendra aux étudiant·es qui suivront son cours à spectaculariser des mouvements quotidiens à travers un travail chorégraphique. Aucun prérequis en danse n'est nécessaire pour suivre ce séminaire. Le travail corporel sera basé d'une part sur le mouvement produit par le dessin et d'autre part sur des mouvements inspirés d'actions quotidiennes simples, comme par exemple : marcher, courir, porter ou traîner un corps. L'enjeu est de trouver comment quelque chose de quotidien, comme l'écriture et le dessin peuvent devenir un spectacle. Comment en mêlant le travail du trait et celui du corps, on peut arriver à surprendre, créer des effets spectaculaires ou des illusions visuelles.

L'expérimentation sera le leitmotiv de la recherche. Il sera demandé aux étudiant·es de s'impliquer activement dans le processus de création notamment en apportant textes, dessins ou idées d'actions corporelles. Le but de ces improvisations est de créer avec eux·elles une fresque chorégraphiée, qui partira de l'écriture pour évoluer vers un dessin monumental.

"La méthode de recherche que je préconise, précise Claudio Stellato, est libre et sans contrainte. C’est pour moi essentiel dans mon processus créatif. Je ne cherche pas l'immédiateté d'un résultat qui fonctionne d’emblée. Je me concentre sur de nouveaux sujets, les explore, les associe, les décompose, les décale et les réinterprète. Les gestes et objets du quotidien sont utilisés comme un alphabet pour créer un nouveau langage. J’explore cette relation entre le corps et l’objet en la confrontant à différentes pratiques : le costume, le masque, le mouvement, l’art plastique, le son. Il s’agit de regarder l’activité autrement pour la sortir de sa réelle fonction première d’objet, la rendre extraordinaire et spectaculaire."

Mon point de départ sera de travailler avec les étudiants sur des mouvements quotidiens et d’expérimenter le processus de transformation pour aller d’un univers "normal" vers un objet artistique. Je veux faire un pont entre ma pratique et la leur. Nous partirons des expériences personnelles de chacun·e et de leur discipline de prédilection, philosophie, littérature, communication, etc., que nous chercherons à rendre artistique. Pour cela, notre outil de travail sera le corps et le mouvement. Nous les utiliserons comme base d’étude pour comprendre et créer une méthode de travail.

Publié le 20 octobre 2020