Espagnol Langue Etrangère : Lancement du projet DCP_Tusele

Notre Faculté a soutenu le projet de l’ILV & Erasmus+ concernant le développement des compétences pédagogiques du tuteur de stages dans l'enseignement de l'espagnol comme langue étrangère. Un financement européen vient d’être obtenu pour le projet DCP_Tusele ! Félicitations à nos partenaires pour cette excellente nouvelle.

DCP_Tusele est un dispositif d'accompagnement pour les tuteurs de stage des professeurs ou futurs professeurs d’espagnol langue étrangère (ELE). Le projet répond à une réelle demande de terrain. Jamais jusqu’à présent une réflexion de fond n’a été menée par une équipe transnationale sur la manière de doter les tuteurs des compétences requises pour garantir des pratiques de stage à la fois efficaces et performantes. En l’absence d’une réflexion structurée soutenue par un projet innovant, ces tuteurs ont souvent manqué du recul nécessaire qui leur permet de mettre leur pratiques d’enseignants dans le un cadre structurel qui leur offre les balises pour les guider. En outre, l'organisation des stages tels que proposés par les divers organismes et instances nationaux de qualification et de professionnalisation des tuteurs demeure extrêmement variable en termes de contenu, de durée et de critères d’évaluation. Fort d’une expérience internationalement reconnue dans le domaine et de la collaboration active entre les diverses entités qui le soutiennent, 

DCP_Tusele vise à renforcer la transparence et l’harmonisation des processus de tutorat. Un ensemble d’outils et de dispositifs d’utilisation fluide accompagne les différentes étapes du stage (voir outputs 1 à 4) et permet au final à chaque tuteur d’optimiser son développement personnel et socio-éducatif par un apprentissage actif tout au long de la vie. S’inspirant de la philosophie du European Qualifications Framework et intégrant les valeurs d’unité et de diversité de l’Union européenne, le projet est centré sur l’héritage et la diversité de la langue espagnole, ainsi que sur son enseignement au-delà des frontières de l’Europe. Il porte sur des productions intellectuelles transférables non seulement au niveau européen mais aussi américain. A l'issue du projet, celles-ci concourront à former la base matérielle de la planification, la réception, et l'évaluation des stagiaires par le tuteur. DCP_Tusele repose sur trois piliers (collaboration intersectorielle, interaction transnationale, utilisation créative de technologie), dont les modalités d’application sont résumées cidessous :

La collaboration intersectorielle, garantie par :

• la coopération entre le secteur publics et le secteur privé : les membres du partenariat collaborent depuis longtemps à la réflexion commune sur les critères de qualité dans les stages et les différents partenaires regroupent des différents contextes d’enseignements : réglementés et non-réglementés ; pays hispanophone ou à l’étranger ; formation initiale ou continue. En outre, le projet compte sur l’appui de 10 entités associées de prestige qui garantissent le pilotage et la diffusion des résultats du projet ; de connaissances dans la pratique ;

• la conceptualisation, convenue entre les partenaires et associés, du modèle de la compétence d'enseignement dans le cadre d’un du stage.

L’interaction transnationale, assurée par :

• la création de réseaux transnationaux et multilingues, au sein de l’Europe mais aussi en dehors de celle-ci, car l'espagnol est une langue mondiale, parlée par environ 580 millions de personnes (Instituto Cervantes, 2019), et enseignée comme langue étrangère à 22 millions d’apprenants ;

• l’appui d’un partenaire américain, qui enrichit le projet de son expertise unique dans d'autres contextes éducatifs.

L’utilisation créative de technologie, basée sur :

• la proposition d’une formation entièrement en ligne et de libre accès qui facilite un tutorat plus constructif et efficace, ainsi qu'une évaluation plus rigoureuse et systématique des enseignants qui effectuent leur stage ;

• l’utilisation en autonomie de supports numériques modulaires et flexibles, à la fois théoriques et pratiques, selon des itinéraires formatifs qui permettent aux tuteurs d'accéder facilement à une formation complémentaire de perfectionnement sur différents supports : e-book, capsules vidéos, rubrique d’évaluation.

Publié le 25 février 2021