Un humanisme à réinventer - Expo au Musée L

Louvain-La-Neuve

Chères étudiantes, chers étudiants,

Le Collegium Trilingue, dédié à l’étude scientifique des trois « langues sacrées » — grec, latin et hébreu —, fut officiellement inauguré à Louvain, le mercredi 14 septembre 1518. Fondé l’année précédente grâce à la fortune léguée par le mécène Jérôme de Busleyden et bénéficiant de l’appui actif d’Érasme, cet institut d’étude et de recherche symbolise à lui seul le renouvellement intellectuel qui marqua le début de la Renaissance dans nos régions. Très vite, le Collegium devint un pôle de développement majeur des recherches humanistes en Europe. Son rayonnement fut tel que, sous le règne de François Ier, il inspira la création à Paris du « Collège Royal » (1530), l’actuel Collège de France.

La célébration du 500e anniversaire de l’inauguration du Collegium Trilingue, qui coïncide précisément avec les nouveaux défis auxquels sont confrontées les lettres classiques dans nos cursus scolaires et universitaires, nous invite à repenser la place et le rôle que peuvent, que doivent jouer les cultures anciennes au cœur de nos sociétés contemporaines. À cette occasion, la Commission de programme « Langues et littératures anciennes » (GLOR), les Archives de l’Université et le Musée L organiseront deux événements marquants ce jeudi 18 octobre 2018, sur le thème « Un humanisme à réinventer » :

  • Louvain-la-Neuve, Auditoires des Sciences, 17h. Conférence du Pr. Nuccio Ordine (Université de Calabre) : « La culture classique aujourd’hui : éloge de savoirs inutiles »

  • Louvain-la-Neuve, Musée L, 18h30. Vernissage de l’exposition « 500 ans d’études classiques à Louvain (1518–2018) »

Inscription libre mais obligatoire : www.uclouvain.be/humanisme

-----

Télécharger l'invitation

Télécharger le flyer

Information : http://museel.be/fr/exposition/un-humanisme-a-reinventer

 

Publié le 01 octobre 2018