Voyage à Rome

À l’instigation du prof. Marco Cavalieri, accompagné de la prof. Anne-Marie Doyen et de l’assistant Nicolas Amoroso, un groupe d’étudiants motivés a allègrement arpenté Rome (Colisée, forums, Ara Pacis, marchés de Trajan, musées du Capitole et de la Villa Giulia notamment) avant de découvrir des sites étrusques et romains du Latium : les nécropoles de Cerveteri et Tarquinia, le sanctuaire de Jupiter Anxur à Terracina, la villa de l’empereur Tibère et la grotte grandiose de Sperlonga, et enfin le sanctuaire de la Fortuna Primigenia à Palestrina : sites moins fréquentés que la ville éternelle et pourtant d’une beauté confondante, explorés et étudiés dans des conditions idéales. Archéologues et classiques associés pour la circonstance ont pu prendre la mesure de la complémentarité de leurs disciplines, les textes anciens prenant vie grâce aux lieux, vestiges et objets préservés, lesquels ne se comprennent ni ne s’interprètent pas sans l’éclairage des sources anciennes. Une leçon sur le terrain, véritablement universitaire.

Anne-Marie Doyen

Publié le 03 mai 2018