Agrégations en arts du spectacle

Louvain-La-Neuve

L'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) est une formation de 30 crédits qui peut être suivie après l'obtention d'un master (60 ou 120) ou durant un master 120, en prenant la finalité didactique. Elle permet d'enseigner dans le domaine de vos études avec le titre requis. 

 

Les programmes d'agrégation développent tous des compétences pédagogiques et didactiques via trois types d'activités:

  • des stages (d'observation et actifs) dans l'enseignement secondaire supérieur (60h)
  • des séminaires en petits groupes
  • des cours magistraux et des conférences

Une partie de ces activités est commune à toutes les disciplines (cours LAGRE), l'autre partie est propre à la discipline (ces activités portent un sigle disciplinaire).

Le Centre d'études théâtrales offre plusieurs voies d'apprentissage aux étudiants désireux d'enseigner le théâtre dans les écoles secondaires :

  • soit le Master en arts du spectacle à finalité didactique (120 crédits en deux ans),
  • soit une formation plus complète constituée du master en arts du spectacle à finalité spécialisée ou approfondie (120 crédits) suivi des 30 crédits propres à la finalité didactique ou à l'Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - AESS (150 crédits en trois ans).

Les étudiants porteurs du diplôme de licencié en Arts du spectacle délivré par la Communauté française de Belgique ont accès au programme de l'AESS.

Le Master à finalité didactique comme l’AESS nécessitent un prérequis indispensable, à savoir la pratique du théâtre par l'étudiant avant qu'il entame ce programme d'études.

Programme :

Les programmes de l’AESS et de la finalité didactique du master sont identiques et sont constitués de stages, de cours transversaux et de cours disciplinaires, totalisant 30 crédits.

 

Horaires

Les cours LTHEA sont répartis du lundi au jeudi, les matins et/ou après-midi.
Les cours LAGRE sont répartis en plusieurs séries, soit le matin, soit l'après-midi, soit le soir à 18h, y compris certains samedis.
Les périodes de stages d’observation et d’enseignement s’intercalent dans les horaires de cours, d’octobre à mai.

Si vous le souhaitez, vous pouvez étaler votre programme sur plusieurs années d’études, lorsque des raisons professionnelles le justifient, par exemple.