Passeport pour le BAC

Louvain-La-Neuve

L'UCLouvain, en partenariat avec d'autres institutions, propose depuis plusieurs années les tests "Passeports pour le bac" qui permettent aux étudiant·es d'avoir un diagnostic sur les compétences qu'ils/elles doivent maîtriser pour réussir à l'université (prérequis). La Faculté de philosophie, arts et lettres vous donnera la possibilité de passer le "Passeport pour le bac - Lire et comprendre un texte universitaire" au début de l'année académique. Cette compétence, transversale à tout domaine du Secteur des sciences humaines, sera essentielle dans votre réussite universitaire.

Ce test diagnostique n'est pas à prendre à la légère. Les étudiant·es ont souvent tendance à le négliger et à ne pas prêter attention aux résultats obtenus. Or, des études ont démontré que, si un test diagnostique révèle la maîtrise insuffisante d'un prérequis, les étudiant·es qui ne mettront rien en oeuvre pour combler cette lacune auront moins de chance de réussir que ceux et celles qui auront remédié à leur faiblesse dès le début de l'année.