|
D’une manière générale, le programme annuel d’un·e étudiant·e représente, pour l’étudiant·e, une charge annuelle d’au moins soixante crédits. Toutefois, la Faculté peut exceptionnellement, pour des motifs professionnels/académiques/sociaux/médicaux dûment attestés, autoriser l’allègement du programme annuel d’un·e étudiant·e, c’est-à-dire autoriser l’étudiant·e à présenter un programme annuel comportant moins de 60 crédits, le solde des crédits étant reporté à l’année académique ultérieure. L’autorisation d’allègement est octroyée pour une année académique. Au début de l'année académique suivante, si l'étudiant·e est encore dans les conditions d’octroi de l’allègement et s’il souhaite bénéficier d'un nouvel allègement de son programme annuel, il/elle doit introduire une nouvelle demande d’allègement. À défaut ou si l'étudiant·e n'est plus dans les conditions pour bénéficier de l'allègement, il/elle reprend un programme annuel comportant au moins 60 crédits. |
|
Pour tou·tes les étudiant·es FIAL (au moment de l'inscription)
-
Cadre règlementaire
Article 45. du Règlement général des études et des examens
-
Procédure
Tout·e étudiant·e désireux·euse d'alléger son programme annuel est prié·e d'introduire la demande en Faculté via le formulaire en ligne au plus tard pour le 15 octobre.
Après l'introduction de cette demande en ligne, un courrier électronique de confirmation du Service des admissions de la Faculté de philosophie, arts et lettres (FIALAD) est envoyé dans les jours qui suivent (avec un numéro de référence), invitant l’étudiant·e à faire parvenir, par retour de courrier et au format demandé, toute pièce justificative du motif professionnel/académique/social/médical invoqué.
En cas d’avis favorable, l’autorisation d’allègement du programme annuel (PAE) est ensuite communiquée par courrier électronique avec copie à la gestionnaire de parcours et au jury du programme concerné.
Il revient enfin à l’étudiant·e de convenir, avec le ou la secrétaire de jury de son programme, des unités d’enseignement à inscrire dans le programme annuel allégé (voir convention d'allègement).
Les étudiants du master de spécialisation en études de genre suivront la procédure qui leur est réservée.
Pour tou·tes les étudiant·es du master GENR2MC
Tout·e étudiant·e du Master GENR2MC désireux·euse d'alléger son programme annuel est prié·e d'introduire la demande auprès du Secrétariat en études de genre (secretariat-genre@uclouvain.be) au plus tard pour le 15 octobre.
Il est demandé de joindre, à la demande motivée, les documents suivants :
-
une pièce justificative du motif professionnel/académique/social/médical invoqué ;
-
la convention d'allègement complétée (le jury signera la convention à l’examen de la demande dûment introduite auprès du secrétariat)
Pour les étudiant·es de 1ère année de 1er cycle (après la session d'examens de janvier)
-
Cadre règlementaire
Article 46. du Règlement général des études et des examens
-
Procédure
Tout·e étudiant·e FIAL de 1re année désireux·euse d'alléger son programme annuel est prié·e de prendre contact avec le conseiller aux études de la Faculté de philosophie, arts et lettres pour le 15 février au plus tard.