Anticipation de cours de master pour les étudiants en fin de cycle de bachelier

Louvain-La-Neuve

Étudiants de fin de 1er cycle devant encore acquérir entre 16 et 30 crédits de leur programme de bachelier et souhaitant anticiper des unités d'enseignement du cycle de master

Article 44 du Règlement général des études et des examens : En fin de cycle, l’étudiant qui doit encore acquérir ou valoriser plus de quinze crédits du programme d’études de premier cycle peut compléter son programme annuel avec des unités d’enseignement du cycle d’études suivant pour lesquelles il remplit les conditions prérequises et moyennant l’accord du jury restreint de ce cycle d’études ou, à défaut, du jury de ce cycle d’études. L’étudiant reste inscrit en premier cycle d’études. Toutefois, aux fins de l’acquisition ou de la valorisation des unités d’enseignement du deuxième cycle, il est réputé être inscrit dans le deuxième cycle.

L’étudiant paie les droits d’inscription du premier cycle et est dispensé du paiement des droits d’inscription du deuxième cycle.

Le jury du premier cycle indique au jury du deuxième cycle le nombre maximum de crédits que l’étudiant peut suivre dans ce cycle, considérant que son programme annuel ne peut être supérieur à soixante crédits. Le programme annuel de l’étudiant est validé par chacun des jurys pour ce qui le concerne.S’il complète son programme d’unités d’enseignement du deuxième cycle, tant qu’il n’a pas obtenu le grade académique du premier cycle, l’étudiant ne peut valoriser plus de soixante crédits du deuxième cycle si ce deuxième cycle est un cycle de cent-vingt crédits et plus de trente crédits du deuxième cycle si ce deuxième cycle est un cycle en soixante crédits.

Pour cet étudiant, les unités d’enseignement du premier cycle sont délibérées par le jury du premier cycle et les unités d’enseignement du deuxième cycle sont délibérées par le jury du deuxième cycle.

Conditions facultaires
Anticipation entre 15 crédits et 30 crédits.

Procédure

  • Toute demande d’anticipation d'unités d'enseignement du cycle suivant doit être introduite pour le 30 septembre au plus tard.

  • L’étudiant·e joint au formulaire de demande d’anticipation de cours une copie de tous ses relevés de notes de bachelier à l’attention des jurys de bachelier et de master du/des programme(s) concerné(s).

  • Le formulaire de demande d’anticipation de cours de master doit être signé par le/la président·e ou secrétaire de jury du bachelier (à l’UCL ou dans une autre institution) ainsi que par le/la président·e ou secrétaire de jury du master.

  • Le formulaire, complété, signé et accompagné des toutes les pièces requises, doit être :

    • soit envoyé à l'adresse admission-fial@uclouvain.be

    • soit déposé/envoyé au secrétariat facultaire (Collège Erasme - Place Blaise Pascal 1 L3.03.11 - 1348 - Louvain-la-Neuve) à l’attention du vice-doyen aux affaires étudiantes.

  • Seules les demandes introduites via ce formulaire et dans le respect des délais seront traitées.

> Télécharger le formulaire "demande particulière - anticipation"