La collection "Apprendre l'histoire ?" rassemble des travaux réalisés en collaboration entre des didacticiens et des enseignants du terrain. Elle se veut une tentative de faire progresser la recherche en didactique de l'histoire tout en contribuant concrètement au renouvellement des pratiques enseignantes.
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T.1 Daens T.3 Développer T.4 Evaluer T.5 et 6. Prisme T.7 Conceptualiser T.8 Manuels |
15,00 € 19,00€ 19,00€ 49,00€ 24,00€ 24,00€ |
18,00 € 23 € 23 € 54,50 € 28 € 28 € |
22,00 € 31,00 € 31,00 € 72,50 € 36,00 € 36,00 € |
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À l'attention de Mathieu Godefroid - Didactique de l'histoire, AGLT
Collège Mercier, Place du Cardinal Mercier, 14, bte L3.06.02
1348 Louvain-la-Neuve
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O ........ exemplaire(s) de l'ouvrage " Daens de l'écran à la classe " (nouv. éd., 2003)
O ......... exemplaire(s) de l'ouvrage " Développer des compétences en classe d'histoire " (nouv. éd., 2003)
O ......... exemplaire(s) de l'ouvrage " Évaluer des compétences en classe d'histoire " (2001)
O ......... exemplaire(s) de l'ouvrage " L'histoire au prisme de l'image" (2002)
O ......... exemplaire(s) de l'ouvrage " Conceptualiser le passé pour comprendre le présent " (2004)
O ......... exemplaire(s) de l'ouvrage " Les manuels scolaires d'histoire : passé, présent et avenir" (2005)
T.1 Daens : de l'écran à la classe (nouvelle ed. 2003)
T.1 : Daens : de l'écran à la classe. Exploitation didactique d'un film de fiction historique en classe d'histoire, sous la direction de P. DE THEUX ET J.-L. JADOULLE, (Coll. Apprendre l'histoire, n°1), Louvain-la-Neuve, 1ère éd. : 1995 ; réédition : 2003.
Cet ouvrage explore les possibilités d'exploitation didactique du film Daens (1992) de Stijn Coninx. Il comprend le récit détaillé de six expériences pédagogiques concrètes réalisées par des enseignants dans leur classe. Ces comptes-rendus sont encadrés par deux mises au point historiques sur le daensisme et la démocratie chrétienne au XIXe siècle, un entretien avec F.-J. Verdoodt, conseiller historique du film, une analyse du scénario du film, des réflexions sur les possibilités didactiques ouvertes par l'utilisation didactique des sources audiovisuelles, des outils d'analyse et des documents utilisables en classe.
SOMMAIRE DE L'OUVRAGE
- Recherches
DAENS DANS L'HISTOIRE
- Lode WILS, Le daensisme et le Christelijke Volkspartij
- Jean-Louis JADOULLE, La démocratie chrétienne belge à ses origines : parcours historique et essai de défintion
DAENS À L'ÉCRAN
- Un entretien avec Frans-Jos VERDOODT
- Paul de THEUX, Histoire et fiction audiovisuelle. A propos de "Daens" de Stijn Coninx
- Expériences
DÉCOUPAGE
Paul de THEUX : Découper pour analyser
FICHES PÉDAGOGIQUES
- Claude ALLARD, Les débuts de la démocratie en Belgique
- Olivia SUDAN, L'évolution du système électoral en Belgique
- Sophie MESTDAG, Coup d'oeil sur la révolution industrielle et la condition ouvrière au XIXe siècle
- Suzanne GUILLAUME, L'Eglise et l'Etat face à la question sociale
- Marie-Jeanne NANDRIN, La Belgique à l'heure de la révolution industrielle
- Philipe GEORGES et Eric LEPAGE, Aux origines du conflit linguistique en Belgique
PERSPECTIVES
- Matériaux
- Grilles et tableaux
- Documents
- Travaux
T.2 Enseigner Charlemagne (998) EPUISE
T.3 Développer des compétences en classe d'histoire (nouvelle ed. 2003)
T.3 : Développer des compétences en classe d'histoire, sous la direction de J.-L. JADOULLE et M. BOUHON (Coll. Apprendre l'histoire ?, n°3), Louvain-la-Neuve, 1ère éd. : 2001; réédition : 2003.
Ce guide méthodologique est destiné à accompagner les professeurs dans la mise en Ïuvre des compétences terminales en classe d'histoire. Bâti avec la collaboration de plusieurs enseignants des Hautes-Ecoles et du secondaire, il s'efforce d'outiller les enseignants en leur proposant quelques repères théoriques, des exemples de scénarios méthodologiques, des situations d'apprentissage et d'évaluation des compétences, des outils pour planifier le travail, des fiches méthodologiques, etc.
SOMMAIRE DE L'OUVRAGE
- Recherche
- Enseigner des compétences : repères. Entretien avec J.-M. DE KETELE
- Construire des concepts : conceptualiser le passé pour s'outiller dans le présent. Entretien avec Britt-Mari BARTH
- Développer des compétences en classe d'histoire. Principes fondateurs du nouveau programme d'histoire par J.-L. JADOULLE et M. BOUHON - Expériences
Présentation de quelques scénarios méthodologiques élaborés par des enseignants et expérimentés en classe de 3e, 4e, 5e et 6e.
- Matériaux
- 14 exemples de situations d'évaluation des compétences
- Fiches méthodologiques pour l'apprentissage des savoir-faire
- Outils de planification
- Fiches conceptuelles
- Repères et pistes bibliographiques
T.4 Evaluer des compétences en classe d'histoire (2001)
T.4 : Évaluer des compétences en classe d'histoire, sous la direction de M. BOUHON et C. DAMBROISE (Coll. Apprendre l'histoire ?, n°4), Louvain-la-Neuve, 2002.
" Dès qu'elle dépasse la restitution de savoirs ou l'application de procédures, l'évaluation est difficile. S'agissant d'apprécier le degré de maîtrise d'une compétence, la mission paraît périlleuse et les enseignants s'inquiètent, à raison, de renforcer les inégalités entre les élèves et d'accroître les taux d'échec via ce type d'évaluation. On imagine donc sans peine, dans un tel contexte, combien l'ouvrage de Mathieu Bouhon et Catherine Dambroise vient à point nommé et quel intérêt il va susciter. Bienheureux profs d'histoire, déjà favorisés par un référentiel qui fait clairement apparaître les dimensions pertinentes pour générer des familles de tâches à proposer aux élèves ! Ces enseignants trouveront dans cet ouvrage à la fois des propositions d'activités d'intégration intéressantes et les outils de leur évaluation. Ces outils permettent aux enseignants d'avancer dans une direction prometteuse : mettre effectivement les élèves en situation de mobiliser des compétences, les aider dans cette entreprise, leur donner une information diagnostique sur la qualité de leur travail, les convier à intérioriser les critères de qualité de la compétence attendue, condition du progrès. Par ailleurs, et c'est une autre qualité essentielle de l'ouvrage, tout y est mis en Ïuvre pour rendre les enseignants autonomes et créatifs dans son exploitation : les paramètres de construction sont explicites et favorisent ainsi une contextualisation des exemples proposés ; l'approche narrative de la recherche fondant les résultats parle aux enseignants à qui elle offre une tranche de vie ; en outre, elle leur fait mieux comprendre les difficultés et ainsi les prépare à les anticiper ou à y faire face; le savoir pédagogique en jeu apparaît comme un savoir en construction, les invitant à y contribuer. "
Jacqueline Beckers - Université de Liège
Cet ouvrage s'intéresse tout particulièrement à l'évaluation des compétences 1 "Élaborer une problématique" et 4 "Communiquer". Des pistes et des matériaux sont proposés pour apprendre l'histoire du Moyen-Âge au XIXe siècle.
SOMMAIRE DE L'OUVRAGE
- Recherches
L'évaluation des compétences terminales en histoire : quelques repères.
- Expériences
Première expérience : « Se poser des questions » en 4e année
- Descriptif
- Première situation d’intégration : Quelle organisation sociale au Moyen-Âge ?
- Deuxième situation d’intégration : L’économie européenne aux XIVe et XVe siècles
- Troisième situation d’intégration : La monarchie anglaise au XVIIe siècle
Deuxième expérience : « Se poser des questions » en 5e année
- Descriptif
- Première situation d’intégration : Les États-Unis (fin XVIIIe-fin XIXe siècles), terres de libertés ?
- Deuxième situation d’intégration : La société dans les pays industrialisés au XIXe siècle
- Troisième situation d’intégration : L’Allemagne et la France de 1848 à 1918
Troisième expérience : « Communiquer » en 4e année
- Descriptif
- Première situation d’intégration : Les grandes étapes de l’histoire de la ville de Bruxelles
- Deuxième situation d’intégration : La formation des États bourguignons
- Troisième situation d’intégration : Un pouvoir sans partage !
Quatrième expérience : « Communiquer » en 5e année
- Descriptif
- Première situation d’intégration : Les institutions américaines
- Deuxième situation d’intégration : Néoclassicisme et romantisme
- Troisième situation d’intégration : L’État indépendant du Congo en 1906
T. 5 et 6 : L'histoire sous le prisme de l'image (2002)
T.5 et 6 : L'histoire au prisme de l'image, sous la direction de J.L. JADOULLE, M. DELWART et M. MASSON (Coll. Apprendre l'histoire ?, n°4), Louvain-la-Neuve, 2002, 2 volumes.
T.5 : L'historien et l'image fixe
T.6 : Apprendre l'histoire au prisme de l'image : repères didactiques
Si la plupart des acteurs de l'éducation s'accordent pour reconnaître la nécessité d'assurer "l'alphabétisation audiovisuelle " de nos élèves, les modalités de cette " éducation à l'image " à travers les différentes disciplines du cursus d'enseignement secondaire restent bien souvent dans le vague. Louable, le choix de ne pas confiner l'éducation aux médias dans une discipline particulière mais de la confier à tous les enseignants risque de rester un vÏu pieux si les professeurs de chaque discipline ne disposent pas des outils qui leur permettent d'incarner ces nouveaux apprentissages dans le contexte particulier de leur enseignement.
Parce qu'il amène les jeunes à se confronter à des " mondes " différents, avec leurs propres langages et notamment leurs propres images, le cours d'histoire constitue un terrain particulièrement favorable à cette entreprise d'" alphabétisation audiovisuelle " des jeunes. Comment, en effet, décoder ces images du passé ? Comment les interpréter ? L'étude de l'histoire à travers le prisme de l'image permet également le développement de toute une série de démarches critiques : la propagande n'a pas attendu le XXe siècle pour faire de l'image un de ses matériaux privilégiés...
Cet ouvrage comporte deux volumes. Le premier rassemble une série de contributions d'historiens, chacun faisant le point sur l'apport d'un type particulier de document iconographique et les problèmes critiques que son utilisation pose à l'historien. L'ensemble de ces contributions est précédé d'une réflexion plus globale sur l'apport de l'image à la connaissance du passé et la manière de l'aborder en historien. Le second volume a été confié à une vingtaine d'enseignants du secondaire et de didacticiens des Hautes-Écoles et de l'Université. Chacun propose une analyse approfondie d'un document iconographique de l'Antiquité romaine à nos jours, et en décrit les modalités d'exploitation dans le concret de la classe d'histoire. Ces propositions didactiques sont précédées d'une mise au point relative aux modalités d'exploitation de l'image fixe en classe d'histoire et à la lecture esthétique d'une oeuvre d'art.
T.7 Conceptualiser le passé pour comprendre le présent (2004)
T.7 : Conceptualiser le passé pour comprendre le présent, par J.-L. JADOULLE, M. BOUHON et A. NYS, (Coll. Apprendre l'histoire ?, n°7), 2004.
Outre les compétences, le décret du 24 avril 1999 fixant les compétences terminales et les savoirs requis en histoire a énoncé que les élèves doivent progressivement apprendre au fil de leur scolarité secondaire. Ils constituent, avec les compétences, les éléments essentiels du " cahier de charges " de l'enseignant d'histoire, tous réseaux confondus.
Passés plus inaperçus que les compétences, ces concepts s'efforcent pourtant de donner corps à une des finalités essentielles du cours d'histoire, affichée haut et fort en tête des programmes de tous les réseaux depuis une trentaine d'années : comprendre le présent par le passé.
Parmi les connaissances développées en classe d'histoire, les concepts constituent en effet de puissants outils de compréhension du monde actuel. Forgés progressivement au fil de la découverte des civilisations du passé, successivement réinvestis au fil de l'histoire, ils recèlent ce que l'histoire peut, sans doute, léguer de plus durable à nos jeunes : des clés pour analyser et comprendre un monde dont bien des observateurs ont mis en exergue la complexité.
Le présent ouvrage s'efforce d'offrir aux enseignants les repères méthodologiques et épistémologiques essentiels pour mettre en Ïuvre des démarches de conceptualisation et de développement de compétences en classe d'histoire. Ils y trouveront également plusieurs séquences concrètes d'apprentissage, y compris les documents pour les mettre en oeuvre concrètement.
SOMMAIRE DE l'OUVRAGE
- Recherche
- Conceptualisation et médiation des savoirs : pour une approche sociocognitive de l'apprentissage. L'apport de B.-M. Barth par J.-L. JADOULLE
- L'historien et les concepts : rencontre avec René NOËL
- Expériences par Mathieu BOUHON, J.-L. JADOULLE ET A. NYS
Scénarios complets de conceptualisation et d'intégration des acquis
- Les migrations : des Celtes à la Grande Grèce et aux croisades
- La démocratie : des Grecs à la démocratie occidentale moderne
- Groupes sociaux et inégalités sociales : de la société celte au bas-moyen âge
- Un Occident en croissance : le take-off de l'Europe médiévale, les révolutions industrielles et les années folles
- Le spectre du nationalisme : des prémices de Sarajevo à l'aube du XXIe siècle
- Matériaux
- Fiches conceptuelles
- Toile conceptuelle
- Orientation bibliographique
T.8 Les manuels scolaires d'histoire. Passé, présent et avenir (2005)
T.8 : Les manuels scolaires d'histoire. Passé, présent, avenir, sous la direction de J.-L. JADOULLE (Coll. Apprendre l'histoire ?, n°8), Louvain-la-Neuve, 2005.
Depuis quelques années, de nombreux acteurs et observateurs de l'Ecole plaident pour un retour des manuels dans les classes du secondaire. De plus en plus présente dans les débats sur l'enseignement en Communauté française, cette question des manuels est toutefois rarement abordée en lien avec les réformes pédagogiques à l'Ïuvre actuellement. Si tant est que le manuel doive reprendre pied dans l'enseignement secondaire, il semble indispensable que ce soit sous une forme largement renouvelée et susceptible, notamment, de soutenir le développement des " compétences " énoncées dans les nouveaux programmes de formation.
Tour à tour, le présent volume s'efforce de dégager quelques lignes de force de l'évolution des manuels scolaires d'histoire, depuis l'Ancien Régime, de comparer la situation des manuels scolaires d'histoire aujourd'hui, dans divers systèmes éducatifs (France, Québec, Suisse, Chili) et de dessiner le profil du manuel d'histoire de demain.
SOMMAIRE DE L'OUVRAGE
- PASSE
- Annie BRUTER : Les abrégés d'histoire d'Ancien Régime (17e-18e siècles).
- Marie-Christine BAQUES : Manuels d'histoire et pratiques scolaires en France depuis 1880.
- Cédric ISTASSE : Les manuels scolaires d'histoire pour l'enseignement secondaire belge francophone (19e-20e siècles).
- PRESENT
- Pierre Philippe BUGNARD : Cultures scolaires et manuels helvétiques d'histoire.
- Pedro MILOS : Les manuels d'histoire hier, aujourd'hui et demain. L'exemple du Chili.
- Robert MARTINEAU : Le manuel d'histoire, aujourd'hui et demain. L'exemple du Québec.
- AVENIR
- Jean-Louis JADOULLE : "Construire l'histoire" : un manuel scolaire pour demain ?