Conseiller pédagogique en FIAL

Louvain-La-Neuve

La transition entre les études secondaires et universitaires n'est pas toujours aisée. Le conseiller pédagogique de la Faculté de philosophie, arts et lettres a pour mission d'aider tout·e étudiant·e de première année à construire une méthodologie adaptée à ses besoins pour aborder au mieux ses études universitaires et répondre aux exigences de l'enseignement supérieur.

Concrètement, nous travaillons sur :

  • la méthodologie et le mode de travail
  • l'exploitation des différents dispositifs, outils de travail et supports de cours mis à la disposition de l'étudiant·e
  • l'établissement de liens à l'intérieur d'une discipline ou entre différentes disciplines
  • la maîtrise du discours universitaire

 

Le conseiller pédagogique propose deux dispositifs différents :

  1. Les séances collectives ou monitorats se déroulent en petits groupes d'une vingtaine d'étudiant·es environ. Chaque séance est consacrée à un thème précis que nous aborderons sous un aspect "théorique" avant de le mettre en pratique, en lien avec les réalités vécues par les étudiants.
  2. Les entretiens individuels, sur rendez-vous, permettent de remédier à des problèmes précis et particuliers à un·e étudiant·e. Le conseiller pédagogique et l'étudiant·e cherchent ensemble les causes des difficultés rencontrées et trouvent des solutions adaptées.

 

Le conseiller pédagogique, Vincent Gabriel, reçoit les étudiant·es sur rendez-vous, à demander par courrier électronique. Les entretiens se déroulent dans le bureau c.123 du Collège Erasme.