La linguistique à l'UCLouvain

Louvain-La-Neuve

L’UCLouvain figure actuellement parmi les 100 meilleures universités au monde dans cette discipline (QS Rankings, 2013). Trois centres de recherche au sein du Pôle de linguistique (PLIN) sont spécialisés dans le domaine de la linguistique de corpus (CECL), du traitement automatique des langues (CENTAL) et du français parlé et des études discursives (VALIBEL - Discours & Variation). Les étudiant·es travailleront en relation étroite avec les chercheur·es de ces trois centres.

Le Centre for English Corpus Linguistics(CECL) est spécialisé dans le recueil et l’usage de corpus à visée linguistique et pédagogique, et tout particulièrement les corpus d’apprenants et les corpus multilingues. Les recherches menées au sein du CECL visent à articuler des notions théoriques de la linguistique cognitive, de la psycholinguistique ou de la linguistique contrastive avec leur applications pédagogiques, poursuivant donc le double objectif de fournir une solide base empirique aux études contrastives et sur l’acquisition du langage et d’ancrer les recherches appliquées dans un cadre théorique robuste.

Le CENTAL est un centre spécialisé dans l’étude du traitement automatique du langage, une discipline connue du grand public au travers d’applications commerciales à succès telles que la correction orthographique automatique, la reconnaissance de la parole, la traduction automatique, la recherche d’information, etc. En tant que centre universitaire, le CENTAL apporte son expertise en matière de traitement informatique des données textuelles.

Centre Valibel - Discours & Variation a constitué une des plus importantes base de données textuelles existant pour le français parlé. Basées sur l’analyse de données orales et écrites prises dans leur contexte de production effective, les recherches relèvent principalement de l’analyse du discours, de la lexicologie, de la sociolinguistique et de la prosodie. Ces recherches mettent l’accent sur la variation des usages langagiers.