Egyptologie

Louvain-La-Neuve

L'enseignement de l'égyptologie en GLOR a connu un nouvel essor suite à la réforme dite « de Bologne ». La refonte du programme de cours en « langues et littératures anciennes », dans l'orientation « orientales » (HORI) a permis de compléter avantageusement le cursus, qui offre désormais une formation complète, tant au premier cycle qu'au second cycle.

La formation et les travaux d'étudiants qui en résultent s'orientent plus spécifiquement vers les sources textuelles, littéraires et historiques, les méthodes, la critique et la recomposition historiques, sans négliger pour autant la pensée religieuse et les sources iconographiques. Une attention particulière est accordée aux grandes périodes de l'histoire égyptienne :

  • l'Ancien Empire, notamment la VIe dynastie;
  • le Moyen Empire, époque des Sésostris et des œuvres classiques de la littérature;
  • le Nouvel Empire, en particulier les règnes d'Hatchepsout, Akhénaton et Ramsès II.

L'apprentissage de l'écriture et de la langue égyptiennes, au cœur de la formation, s'étend sur quatre ans à partir de la deuxième année de bachelier. Cet apprentissage qui se veut progressif et raisonnable s'effectue grâce à une méthode interactive sur DVD-Rom conçue spécialement pour lui, et accompagnée d'une grammaire pratique et d'un manuel d'exercices. Cette méthode permet également la remise à niveau d'étudiant·es dont le cursus antérieur présenterait des lacunes, notamment ceux qui proviennent des Facultés universitaires ND de la Paix à Namur. Elle est également utilisée dans le cadre des activités de Khéper et des cours d'été de l'ABELAO.

Plusieurs activités sont organisées parallèlement au cursus universitaire afin de parfaire la formation et de donner l'occasion aux étudiant·es patenté·es de mettre à profit leurs connaissances en les communiquant à un public éclairé et motivé. Sont organisées des visites guidées dans les collections égyptologiques d'Europe, ainsi que des séjours réguliers en Égypte qui permettent de découvrir alternativement la région du Caire et du Delta, la Moyenne Égypte et les oasis, la région de Louqsor et la Nubie. Comme les groupes sont importants, plusieurs guides sont nécessaires, choisis parmi les étudiant·es de master ou les diplômé·es. En outre, dans le cadre de l'a.s.b.l. Kheper, certains d'entre eux ou elles ont l'occasion de donner des cours et des conférences ou de guider des groupes.