Journée de lancement du projet ERC HANDLING (2019-2024)

09 septembre 2019

10h - 17h

Louvain-la-Neuve

Salle du conseil, Collège Érasme

La journée de lancement du projet ERC HANDLING (2019-2024) aura lieu le 9 septembre prochain et aura pour thème: "L'écrivain iconographe : manipulation et agencement d'images."

10h Anne Reverseau (FNRS / UCLouvain) : L'écrivain iconographe, introduction
10h30 Garance Chabert (directrice de la Villa du Parc, centre d'art contemporain) : " Qu'est-ce qu'un "artiste-iconographe" ?
11h30 Anne-Cécile Guilbard (maître de conférences en Littérature française du XXe siècle et en Esthétique de l'image, Laboratoier FoReLLIS, Université de Poitiers) : Les écrivains regardeurs et manipulateurs de photographies
13h30 Inauguration de Les Sillons, oeuvre multimédia de Philippe De Jonckheere, vitrines de la faculté (ancien musée) (avec le soutien de UCLouvain Culture)
14h-16h Comment appréhender un mur d'images ? Atelier de recherche collective mis en scène et filmé par Adrien Genoudet : En présence de Pauline Basso, Véronique Bragard, Garance Chabert, Benoît Crucifix, Jessica Desclaux, Matthieu Dubois, Perrine Estienne, Corentin Lahouste, Christophe Meurée, Chiara Nannicini, Anne Reverseau, Marcela Scibiorska, Alexander Streitberger, Maxime Thiry, Myriam Watthee Delmotte,  etc.
16h30 Projection du chap. 2 du Roman algérien de Katia Kameli (regard de Marie José Mondzain sur le mur d'images d'un kiosque commercial dans le centre d'Alger)
17h Discussion et conclusions