Professeur Manana Javakhishvili Ilia State University (Tbilisi, Georgia)

30 avril 2019

02 mai 2019

Mission du Professeur Manana Javakhishvili Ilia State University (Tbilisi, Georgia)

Manana Javakhishvili - historienne-médiéviste, est professeure associée à l’Université d’Etat d’Ilia (Tbilissi). Elle étudie les questions portant sur l’histoire médiévale de l’Europe et de la Géorgie, sur l’histoire des relations entre la Géorgie et l’Europe occidentale, sur l’histoire de l’éducation (recherches comparatives) et sur des questions de la vie quotidienne au moyen âge.

Elle est l’auteur d’une quarantaine d’articles scientifiques dont neuf publiés en langues étrangères (français, anglais, allemand, russe) et trois monographies.

Elle a rédigé aussi un manuel sur l’histoire de la papauté au Moyen âge et elle a traduit en géorgien « Le Chevalier, la femme et le prêtre » de J. Duby.

M. Javakhishvili a participé à plusieurs colloques au niveau national et international.

Horaire des séances

• Mardi 30 avril 2019, 16h15, local ERAS 57

1. L’éducation en Géorgie médiévale : singularités, influences, continuité (approche comparative), I

2. L’éducation en Géorgie médiévale : singularités, influences, continuité (approche comparative), II

• Jeudi 2 mai 2019, 14h30, local ERAS 74

1. L’ « Autre » en Géorgie au moyen âge tardif : les Géorgiens dans les récits des missionnaires catholiques du XIIIe s.

Ouvert à tous. Les leçons seront données en français.

Info : bernard.coulie@uclouvain.be