STIC Jam

Louvain-La-Neuve

21 novembre 2019

13h00

Bibliothèque des Sciences et Technologies (BST)

Mettez la science sous les projecteurs ! Adressez-vous à la génération de demain et proposez un dispositif ludique de vulgarisation scientifique sur les thèmes du climat, de la biodiversité, de l’énergie ou de la technologie. Défendez votre projet devant des classes de secondaire lors du Printemps des Sciences en mars 2020.

La STIC Jam est un concours annuel et transdisciplinaire ouvert aux étudiant·es de master de l’UCLouvain. Chaque année, des équipes de quatre ou cinq étudiant·es de master s’affrontent autour d’un projet de création technique et médiatique afin de développer une innovation médiatique autour d’un thème.

L’année dernière, l’événement était consacré à la découverte du Musée L. Les équipes avaient reçu pour consigne de créer un dispositif médiatique innovant pour attirer les 18-25 ans au musée. Deux lauréats avaient été couronnés : l’équipe « Artpropriation » avait fait le pari de détourner les œuvres du Musée L en « memes », tandis que le groupe « Delsemme » avait développé une intrigue autour de la collection Delsemme, exposée au sixième étage. Leurs réalisations sont présentées en vidéo sur la page facebook de STIC Jam.

Cette année, deux thèmes ont été définis: faire découvrir la créativité des scientifiques et rendre les données accessibles. Quatre domaines ont été choisis : la biodiversité, l’énergie, la technologie et le climat. Les réalisations seront présentées devant des classes de secondaire lors du Printemps des Sciences, en mars 2020.

La STIC Jam est ouverte à tous les étudiants de master de l’UCLouvain. Rendez-vous le 21 novembre à 13 heures à la BST pour le lancement de la STIC Jam (sandwiches et boissons offerts/inscription obligatoire) !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la mi-novembre.

Toutes les informations et témoignagnes se trouvent sur le site du STIC Jam UCLouvain.