Langues et lettres modernes étudiées

Louvain-La-Neuve

Comme une envie d'escapades ici et ailleurs ? Une envie de varier les saveurs, les expressions, les points d'articulation et les couleurs ? La formation en langues et lettres modernes de l'UCL vous permet d'entreprendre des études plurielles, flexibles, personnalisées et personnalisables qui vous plongeront dans la linguistique, la littérature, la culture et le contexte politico-historique, socio-économique et culturel de deux civilisations occidentales de langue allemande, anglaise, néerlandaise, espagnole, italienne et/ou française au cœur desquelles s'entrelacent les similitudes et les contrastes.

Afin de mieux comprendre le fonctionnement interne des langues, vous entrerez en contact direct et/ou approfondirez des disciplines telles que la sociolinguistique, l’intercompréhension, l'analyse du discours, l'acquisition du langage et/ou l'acquisition d'une seconde langue, le traitement automatique des langues et la linguistique de corpus. Bien que la linguistique soit encore largement méconnue du grand public, elle est un domaine passionnant qui entretient un lien plus ou moins étroit avec des secteurs tels que l'éducation et l'enseignement des langues, la psychologie, la sociologie, l'informatique et l'intelligence artificielle. De nombreuses recherches ont été et sont actuellement menées dans ces secteurs.

Parallèlement à cette approche centrée sur la nature du langage et de la communication, la lecture et l'analyse critique de multiples productions littéraires et artistiques, allant des textes narratifs et poétiques aux œuvres filmiques voire musicales, situées dans leur contexte socioculturel d'origine permettront à la fois de rendre compte de la complexité culturelle des sociétés actuelles et de réfléchir, via une approche interdisciplinaire, sur des questions complexes se penchant sur la mémoire collective, sur les modalités particulières de création langagière, sur la dynamique auctoriale présente à l'intérieur et en-dehors du texte, sur la mise en question, les enjeux et les limites de la représentation ainsi que sur les transferts culturels, en particulier, dans des expressions artistiques et littéraires contemporaines. Les études postcoloniales et de genre ainsi que les sciences cognitives dont la sémiotique sont tant d'autres champs qui viennent élargir un peu plus l'éventail de points de vue disciplinaires auxquels vous pourrez éventuellement vous initier.

En plus des cours qui feront partie intégrante de votre cursus (ce dernier correspond à votre formation 'majeure'), vous serez amené∙e∙s à choisir une 'mineure', soit un ensemble d'activités appartenant à une discipline particulière qui, dans certains cas, permet un accès direct à un master autre que celui initialement suivi. Ainsi, celles et ceux qui souhaitent garder leurs options aussi larges que possible pourront combiner l'étude des langues et lettres modernes à des sujets qui leur sont plus éloignés (XXX ). D'autres y verront plutôt l'occasion d'approfondir leur formation de base, à travers l'apprentissage et/ou le perfectionnement d'une troisième langue par exemple. Indépendamment du point de vue que vous adopterez, cette option est une clé formative dans votre parcours étant donné qu'en plus de contribuer à enrichir vos connaissances dans un domaine de votre choix et à développer vos compétences dans une perspective interdisciplinaire, elle est une porte ouverte sur la polyvalence et la diversification des tâches, tous deux constituent des atouts indéniables sur le marché de l'emploi.

Enfin, il vous sera possible de passer un semestre ou une année à l'étranger dans le cadre des programmes Erasmus et Mercator de sorte à parfaire l'acquisition des compétences communicatives d'une des langues étudiées tout en vous immergeant dans une autre culture. Vous bénéficierez donc d'un programme d'apprentissage varié et stimulant ainsi que d'une formation spécifique axée à votre convenance et dans les limites des programmes établis, sur la recherche, la didactique, les sciences du livre ou les langues en entreprise.

Pour plus d'informations sur les recherches menées en langues à l'UCL, nous vous invitons à consulter : cfr. lien vers les centres.

Pour plus d'informations sur les recherches menées en lettres à l'UCL, nous vous invitons à consulter : cfr. lien vers les centres.