Mémoire et stage

Louvain-La-Neuve

  Le mémoire

Le mémoire est supervisé par un·e professeur·e de l'UCLouvain et par un·e professeur·e de l'Université Fu-Jen et il est évalué par un jury conjoint.

La spécialité « linguistique » de ce double-diplôme permet d’envisager tous les mémoires qui abordent des textes traitant de l’Europe et/ou de l’Asie en littérature, sciences humaines et sciences politiques. Les professeur·es européen·nes et taiwanais·es du master à Fu-Jen ont l’habitude de collaborer et de codiriger des mémoires interculturels. C’est une des forces et une des particularités du master.

Si vous avez un projet de recherche pour votre mémoire qui concerne la Chine et Taiwan, il est indispensable de séjourner sur place pour avoir des archives, faire une étude de terrain. Vous bénéficierez de professeur·es taiwanais·es francophones et de professeur·es européen·nes connaissant bien Taiwan et le monde chinois.

  Un double diplôme professionnalisant avec possibilité de deux stages

Les étudiant·es de l'UCLouvain effectuent une partie de leur stage d'enseignement du français langue étrangère pendant leur deuxième année à Taïwan.

Grâce au double diplôme ils ou elles ont la possibilité de faire un 1er stage en Belgique et un 2ème à Taiwan. La finalité professionnelle est une priorité. Dans cette optique, tout étudiant·e le souhaitant pourra demander à participer à un stage d’observation des cours de français dans des lycées à Taipei. Un·e professeur·e du département de langue et culture française peut encadrer ce stage.
Ce stage d’enseignement du français en milieu taiwanais est une expérience pédagogique et professionnelle à l’étranger utile pour le CV.

Un certificat d’encadrement d’activités pédagogiques à Fu-Jen

Le département développe de nombreuses activités pédagogiques intra et extra-muros dans lesquelles les étudiant·es étranger·es peuvent participer à leur encadrement. Ainsi des activités de théâtre, de concours de lecture, de chansons, des activités de soutien linguistiques et des cours aux ancien·nes étudiant·es sont proposées. Tous les étudiant·es qui ont encadré ces activités auront un certificat délivré par notre département et qui s’ajoutera à votre double-diplôme. Toute expérience concrète et à l’étranger enrichira notablement votre CV.