Mineures

Louvain-La-Neuve

Bandeau MIN

La mineure vaut pour 30 crédits sur les 180 que compte le cycle de bachelier (la majeure en comprend donc 150).

Mineure en études allemandes - Mineure en études anglaises - Mineure en études hispaniques - Mineure en études italiennes - Mineure en études néerlandaises

 

Mineure en études allemandes

Le complément disciplinaire en Langue et littérature allemandes vous offre :

  • un approfondissement et un élargissement des connaissances et compétences dans différents domaines en études allemandes ;

  • d’étudier et d’approfondir des thématiques complémentaires à celles abordées dans les cours de la majeure ;

  • l’occasion de réaliser un stage dans un des domaines des études allemandes (ERASMUS dans les pays de langue allemande)

  • l’occasion de vous initier à la recherche en études allemandes

  • les bases de la langue allemande, de débutant à un niveau B2 selon le cadre de référence européen des langues pour l’écrit et l’oral, et à un niveau C1 pour la compréhension.

  • une réelle initiation en études allemandes conçue dans une perspective d’ouverture et de complémentarité par rapport à la discipline de votre majeure que vous avez choisi en FIAL.

  • d’enrichir, par le contact avec le champ linguistique et culturel du monde germanophone, le regard et l’approche spécifiques de la discipline de votre majeure, par exemple en histoire ou en histoire de l’art.

  • un accès direct au Master en langues et littératures modernes, orientation générale (pour les étudiants de Langues et littératures modernes, orientation germanique .

  • d’acquérir les compétences nécessaires pour entreprendre un stage Erasmus dans des pays germanophones et de lire la littérature critique fondamentale dans maintes disciplines enseignées à FIAL (musicologie, histoire, histoire de l’art, langues anciennes, philosophie, etc.)

Voir le programme d'études

 

Mineure en études anglaises

Le complément disciplinaire en études anglaises vous offre :

  • un approfondissement des compétences communicationnelles en langue anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit ;

  • un approfondissement des connaissances et compétences dans les domaines de la linguistique, de la littérature et de la culture anglaises ;

  • un élargissement des thématiques abordées dans les cours de la majeure.

Voir le programme d'études

 

Mineure en études hispaniques

La mineure d’approfondissement en études hispaniques vous offre :

  • un approfondissement et un élargissement des connaissances et compétences dans différents domaines liés à la langue, la littérature, la linguistique et la culture du monde hispanique;

  • d’étudier et d’approfondir des thématiques complémentaires à celles abordées dans les cours de la majeure (principalement dans le domaine de la linguistique pragmatique, de la théorie littéraire et la littérature comparée, l’histoire et l’histoire de l’art).

Voir le programme d'études

 

Mineure en études italiennes

La mineure en études italiennes vous offre une formation complète qui en deux ans vous mène à avoir les compétences linguistiques et culturelles nécessaires pour faire un stage Erasmus en Italie ou à continuer vos études en Master, si vous êtes par exemple un étudiant de ROGE ou de Master.

La mineure s’adresse à tout étudiant intéressé (romaniste, germaniste, ROGE, musicologie, histoire de l’art, économie, politologie, etc.)

Des trois couronnes— Dante, Pétrarque et Boccace — aux humanistes du XVIe siècle — Machiavel, Pietro Bembo — en passant par les esprits novateurs de la Renaissance — Michelangelo, Leonardo da Vinci, L’Ariosto, Il Tasso — et du Baroque — Metastasio sans oublier les grandes figures des XIXè et XXè siècles qu’elles aient été primées au Nobel — Luigi Pirandello, Eugenio Montale ou encore Dario Fo — ou qu’elles aient simplement marqué leur époque par leurs pensées — Italo Calvino et Umberto Eco —, la culture italienne est fondamentale pour comprendre l’Europe moderne et l’occident.

Outre cet aspect culturel, l’Italie est un pays qui reflète les nouveaux défis que rencontre actuellement l’Union Européenne: émigration et immigration de masse, l’intégration de différentes cultures (nord et sud), la confrontation de différentes réalités économiques et politique au sein même de ses frontières, remise en question de son unité par ses membres. Ce dernier point est fondamental puisque l’Italie telle que nous la connaissons aujourd’hui n’existe que depuis 1861.

La formation en langue et littérature italiennes du bachelier fournit aux étudiants les outils pour acquérir, en peu d’années, non seulement une compétence linguistique équivalente au niveau B2 du cadre européen de référence, mais aussi et surtout une compétence culturelle qui leur permettent d’appréhender toute la richesse et la complexité de la culture italienne ainsi que son influence sur la culture européenne et occidentale.

Les cours sont dispensés par des chercheurs et enseignants de langue maternelle, actifs et reconnus sur la scène internationale, aussi motivés qu’énergiques. Ces professeurs offrent un large éventail d’activités scientifiques et pédagogiques dominés par une curiosité interdisciplinaire. En témoignent les récentes publications qui lient histoire et littérature — Littérature pour la jeunesse et dictature au XXe siècle. Entre dictature et fiction; musique, sémiotique et sciences cognitives — Presses Universitaires de Louvain; ou encore littérature et globalisation.

Aussi Costantino Maeder est un expert en musicologie, arts du spectacle (opéra, théâtre, cinéma), littérature moderne et linguistique synchronique. L’expertise d’Érica Durante en littérature comparée permet d’aborder la culture et la littérature italiennes au carrefour de la globalisation. La littérature médiévale et la linguistique diachronique sont, quant à elles, les spécialités de Mattia Cavagna. Pour accompagner les étudiants à maîtriser la langue italienne, nous avons la chance de compter parmi les membres de notre équipe pédagogique Laura Scarpa, professeure à l’ILV et la lectrice, Mme Annalisa Caruso, mandatée par l’état italien.

Voir le programme d'études

 

Mineure en études néerlandaises

La mineure en études néerlandaises vous offre:

  • un approfondissement et un élargissement de vos connaissances et compétences de base dans différents domaines liés à la langue, littérature et culture du monde néerlandophone

  • d’étudier et d’approfondir des thématiques complémentaires à celles abordées dans les cours de la majeure, dans une perspective d’enrichissement par rapport à celle-ci;

  • l’occasion de développer une approche (inter)active et universitaire de la langue et de la culture du monde néerlandophone: être plus qu’un apprenant en situation de communication en devenant un acteur qui mobilise les différentes disciplines scientifiques à son programme et les fait dialoguer de manière critique et nuancée en vue d’une compréhension élargie de notre société et des défis citoyens posés par l’interculturalité linguistique.;

  • l’occasion d’acquérir les compétences nécessaires pour entreprendre un séjour d’étude (Erasmus) dans des régions ou pays néerlandophones.

Voir le programme d'études

 

 

Attiré par les langues? Ces mineures pourraient vous intéresser...

see also Mineure en langue arabe et civilisation de l'Islam

see also Mineure en langue et société chinoises