Mineures en FIAL

Louvain-La-Neuve

Les mineures - UCLouvain

Savez-vous que l'UCLouvain permet à une majorité de ses étudiant·es de bachelier de choisir une mineure en deuxième et troisième blocs annuels ?

Qu'est-ce qu'une mineure ?

À l'UCLouvain, le programme de 1er cycle (bachelier) se décline généralement en deux parties :

  • une « majeure » (150 crédits), qui assure la formation correspondant à l'intitulé du diplôme,
  • une « mineure » (30 crédits), qui vous offre la possibilité d'intégrer une autre discipline à votre programme. 

Constituée d’un ensemble cohérent de cours, la mineure a pour vocation de développer votre propre projet personnel d'apprentissage au cours des blocs annuels 2 et 3.
Elle permet d’interroger votre parcours de formation et de définir quels sont les accents et le sens que vous souhaitez lui donner.

Il existe quatre types de mineures qui poursuivent chacune un objectif défini :

Ouverture à une autre discipline Accès à un "autre" master que celui de la majeure
Complément disciplinaire à la majeure Mineure : Enjeu de société
  • la mineure d'ouverture
    Vous permet de vous initiatier à une autre discipline dans une perspective d’ouverture et de complémentarité.
  • la mineure d'accès
    Vous permet d’acquérir les prérequis nécessaires pour l’accès à un master différent de ceux accessibles directement à l’issue du programme de bachelier initialement choisi.
  • la mineure "complément disciplinaire"
    Vous offre la possibilité d'approfondir vos connaissances et compétences dans une discipline de votre majeure.
  • la mineure "enjeu de société" 
    La mineure en culture et création, la mineure en développement durable, la mineure en technologies numériques et société ou la mineure en études de genre.

Le Catalogue des formations présente, dans la description de chaque programme de bachelier, la liste des mineures auxquelles vous pouvez avoir accès en fonction de votre formation. Durant le second quadrimestre de la première année de bachelier (BAC1), l'université propose des séances d'information afin de vous aider dans la constitution de la suite de votre cursus et le choix de votre mineure.

Quels sont les enjeux de la mineure ?

► L’enjeu scientifique

  • Les savoirs se spécialisent. Pourtant, il est important d'être capable de dialoguer avec des spécialistes d'autres disciplines. Ce dialogue interdisciplinaire est souvent source de nombreuses innovations.

► L’enjeu professionnel

  • De nombreuses activités professionnelles nécessitent d’avoir des connaissances interdisciplinaires. Avoir une seconde corde à son arc constitue une agilité d’accès à l’emploi.

► L’enjeu formatif

  • La mécanique de choix de Bachelier que vous effectuez en début de formation est propre à chacun. Certains privilégient une discipline d’intérêt ou dans la lignée de leurs résultats scolaires, d’autres optent pour un choix d’études correspondant à un objectif professionnel.
    Pour les plus hésitants d'entre vous, le choix d'une seule discipline peut se révéler difficile. La mineure représente l’opportunité d’ajuster votre premier choix de formation.

► L’enjeu de développement personnel

  • À côté d'une formation pointue, la mineure représente une possibilité de développer un ensemble de compétences dans une autre discipline ou de s’ouvrir à d’autres dimensions comme l’art, la culture, la création ou la technologie. Il s’agit alors de ramener l’humain, la culture au coeur de votre formation.