Mobilité internationale en traduction et interprétation

Louvain-La-Neuve

Les étudiant·es du master en traduction ont la possibilité d’effectuer un séjour à l’étranger. Le séjour d'échange se situe obligatoirement durant le premier semestre du deuxième bloc du master.

Dans le cadre de l'échange "cours", l'étudiant·e doit suivre 30 crédits dans une autre institution universitaire en Belgique ou à l’étranger qui remplacent les cours normalement inscrits à son programme ; il/elle se voit octroyer une bourse (Belgica, Erasmus+, Mercator).

Dans le cadre du master en traduction, l’étudiant·e effectue un stage de 3 mois à temps plein dans une entreprise ou une organisation en Belgique ou à l’étranger (la langue du stage est une des deux langues étudiées). Le stage a lieu au second semestre du deuxième bloc du master. Lorsque l’étudiant·e effectue son stage à l’étranger, il/elle bénéficie d’une bourse Erasmus+, Belgica ou Mercator stage.

Les étudiant·es du master en traduction ont en outre la possibilité de s’inscrire au METS. Le Programme de Mobilités Européennes en Traduction Spécialisée (METS) propose aux étudiant·es de master 2 une année de spécialisation et de professionnalisation interculturelle sous la forme d'un programme original garanti par les critères d’excellence des 10 partenaires du consortium. L’objectif est de permettre aux étudiant·es de parfaire leur formation en Europe dans des domaines de compétences professionnelles spécialisées et d’enrichir ainsi leur parcours académique en vue d’une meilleure intégration sur le marché du travail international : www.mastertraduction.eu
Les étudiant·es du METS effectuent leur stage dans le cadre du METS ou remplacent le stage par des cours.

Remarque :
Dans la finalité didactique, tous les cours de la finalité doivent être impérativement suivis à l'UCLouvain.

L’organisation du master en interprétation ne permet un échange à l’étranger que dans certaines conditions, examinées au cas par cas par les responsables du programme.