Mobilité internationale

Louvain-La-Neuve

bandeau international
En troisième année de bachelier et/ou au cours du master

Grâce au programme européen Erasmus+, vous pourrez effectuer une partie de vos études à l’étranger et acquérir de nouvelles compétences. Vous bénéficierez d’une bourse de séjour et ne payerez pas de frais d’inscription supplémentaires. Généralement établis sur une durée allant de 4 à 6 mois, ces séjours vous offrent la possibilité d’apprendre ou de perfectionner la connaissance d’une langue et d’acquérir un bagage culturel et formateur dans des disciplines précises.

La Faculté de philosophie, arts et lettres a développé des partenariats avec des universités prestigieuses en Europe et dans le reste du monde. Le panel de destinations disponibles est très large : il va de l’Espagne à la Finlande en passant par l’Italie, la Suisse, la France, le Luxembourg, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Irlande, la Pologne et la Roumanie, etc. Dans le cadre du programme Mercator, il est également possible d’étudier au Canada, en Chine, au Japon et en Argentine.

Dans le cadre du master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

La finalité approfondie du master ROM offre la possibilité de suivre un programme interuniversitaire européen intitulé "Master en études françaises et francophones".

Ce master européen de 120 crédits ECTS se déroule sur quatre semestres, dont un ou deux (le 2e et/ou le 3e) s’effectuent en mobilité dans l’une ou l’autre des universités partenaires. Il délivre un double (ou triple) diplôme certifiant la liste complète des enseignements validés par l’étudiant dans les différentes universités du programme. Ce diplôme international correspond respectivement aux diplômes suivants :

- Laurea magistrale in lingue e letterature europee, americane e postcoloniali
(Università Ca’Foscari Venezia)

- Master mention Lettres (Université de Paris 3)

- Master of Arts (Humboldt-Universität zu Berlin)

Les étudiants bénéficient d’une structure de mobilité concertée, fondée sur un programme cohérent et équilibré. Ils disposent d’un plan d’études commun aux universités partenaires, qui flèche leurs échanges européens en approfondissant leur formation de français. Le parcours international assure la compatibilité des enseignements et la reconnaissance des crédits obtenus dans le cadre des échanges, sans que les étudiants aient besoin de requérir des équivalences.

Dans le cadre du master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Le programme FLE de l’UCL peut être réalisé sous trois formes distinctes : entièrement à l’UCL, en codiplomation avec l’Université de Hanoï ou en codiplomation avec l’Université de Taiwan.

Dans le cadre d’une codiplomation, les étudiants suivent un semestre de cours et de stages dans l’université partenaire, au sein du département de français. Cette immersion culturelle leur donne l’occasion de mettre en pratique les compétences qu’ils ont développées dans le domaine du FLE dans un pays de tradition francophile, le Vietnam, ou dans une université intéressée par la culture francophone, Taiwan.