Structure du programme

Louvain-La-Neuve

Tous les documents cités se trouvent en bas de page.

 

Le cursus doctoral comprend

1. deux composantes obligatoires

  • un programme de formation à la recherche (60 crédits)
  • la réalisation de travaux de recherche relatifs à la préparation d'une thèse de doctorat (120 crédits au moins)

2. quatre étapes obligatoires

  • l'admission (éventuellement, une pré-admission)
  • la confirmation
  • la défense privée
  • la soutenance publique

Formation à la recherche (60 crédits)

I. Activités obligatoires

  • Séminaire des doctorants (cf. document "Att. suivi seminaire des doctorants.doc") :
    Cette activité, réunissant l'ensemble des doctorants en philosophie, consiste en un séminaire général (non thématique) dans lequel chaque doctorant aura l'occasion de présenter sa recherche à ses condisciples et d'en débattre. Ce séminaire se déroulera en plusieurs séances annuelles organisées à tour de rôle par les différents départements de philosophie concernés. La participation nécessairement active à ce séminaire sera créditée de 6 crédits.
  • Un article publié ou publiable (cf. document "Att. article.doc"):
    Il s'agit de la rédaction d'une étude philosophique sur une question précise qui, si elle n'a pas encore été publiée dans une revue scientifique, représente l'équivalent d'un article publiable dans une revue scientifique. Cette activité est créditée de 9 crédits.
  • Un séminaire dans un domaine précis de la philosophie (cf. document "Att. com. seminaire.doc"):
    Le doctorant est tenu de faire un exposé et de participer activement aux discussions. Cette activité est créditée de 9 crédits.

II. Activités optionnelles

  • Participation à conférences, congrès ou colloques :
    Cette participation peut être active (avec présentation d’une communication) ou passive, auquel cas elle devra donner lieu à un rapport. La participation active (cf. document "Att. com. congrès-colloque.doc") est créditée de 9 crédits, la participation passive (cf. document "Att. assist. congrès-colloque.doc") de 3 crédits.
    1 crédit pour assistance à une conférence (cf. document "Att. compte-rendu.doc") avec remise d'un rapport (1-2 pages)
    3 crédits pour assistance à un congrès/colloque ou à une journée d’étude (cf. document "Att. compte-rendu.doc") avec remise d’un rapport (2-3 pages)
  • Séjour de recherches à l’étranger (cf. document "Att. sejour etranger.doc"):
    Séjour d’au moins une semaine dans le cadre d’une équipe scientifique ; avant le début de ce séjour, l'équipe d'accueil aura confirmé par lettre être prête à accueillir le doctorant et celui-ci aura établi un programme de travail ; le doctorant fera ensuite un rapport sur son séjour (12 crédits).
  • Activités d’encadrement pédagogique (cf. document "Att. encadrement pédagogique.doc") :
    Il s'agit de la responsabilité d’exercices, monitorats ou travaux pratiques (6 crédits).
  • Participation importante à l’organisation scientifique de colloques et réunions (cf. document "Att. organisation colloque.doc") (6 crédits).
  • Séminaire de complément :
    Séminaire qui, en fonction de la nature de la recherche doctorale, peut, moyennant autorisation du comité d'accompagnement et de la CDD, être pris dans une autre école doctorale que celle de philosophie. La participation active (cf. document "Att. com. seminaire.doc") est créditée de 9 crédits et la participation passive  (cf. document "Att. assist. congrès-colloque.doc") de 3 crédits.
  • Séminaire de formation à l'enseignement universitaire :
    Il s’agit d’un séminaire proposé par le Louvain Learning Lab et qui est composé de 7 séances (3 crédits pour la formation complète)

III. Possibilité de valoriser, à hauteur de 10 crédits maximum, certaines étapes intermédiaires du doctorat

Remarques générales

  • On rappelle que ces activités peuvent être étalées sur toute la durée de la recherche doctorale et ne doivent donc nullement être concentrées sur une seule année académique.
  • Les différentes activités peuvent être répétées par le doctorant – et donc créditées une seconde fois avec l'accord du comité d'accompagnement et/ou des autorités compétentes au sein de l'Université – à l’exception du « Séminaire des doctorants »et des « Activités d'encadrement pédagogique ».
  • En ce qui concerne le « Séminaire des doctorants » : en 2007-2008, le Conseil scientifique se charge de l'organisation du séminaire (Responsable UCL : Jean-Michel Counet).
  • En ce qui concerne « l'article publié ou publiable » :
    a) le caractère « publiable » de cette étude est laissé à l'appréciation du comité d'accompagnement et/ou des autorités compétentes au sein de l'Université ;
    b) les recensions, comptes rendus et études critiques ne sont pas tenus pour équivalents à un article publié ou publiable.
  • En cas de long séjour à l'étranger (4 semaines minimum), le doctorant pourra valoriser, au-delà des 12 crédits accordés pour le séjour lui-même, les séminaires suivis et/ou les participations à conférences, congrès ou colloques durant ce séjour (moyennant accord du comité d'encadrement et/ou des autorités compétentes au sein de l'Université).
  • Le Conseil scientifique encourage les collaborations entre les structures de recherche des différentes universités concernées par le présent programme (par exemple, par le biais de co-organisations de séminaires, de colloques etc.).
  • La Commission Doctorale de Domaine (CDD) en Philosophie a décidé de valoriser pour un total de 10 crédits les épreuves de confirmation (3 crédits), de défense privée (5 crédits) et de soutenance publique (2 crédits).
  • La CDD a modifié l'attribution des crédits pour une assistance à une conférence. Elle passe de 3 à 1 crédit à compter du 1er mars 2016 et ce, sans effet rétroactif.

 

Toute activité mise au programme de la formation doctorale doit faire l'objet d'un accord préalable du directeur de thèse et / ou comité d'accompagnement et d'une attestation signée du responsable académique de l'activité, co-signée par le directeur de thèse.
Cette attestation doit être déposée au secrétariat de la CDD dès la fin de l'activité.
ED1 attestations