Procédures d'admission

Louvain-La-Neuve

Pour pouvoir participer à un programme d’échange avec la Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL) à Louvain-la-Neuve, un accord bilatéral d'échange doit exister avec votre faculté/école dans un des domaines suivants :

  • Arts du spectacle
  • Communication multilingue
  • Cultures visuelles
  • Études classiques
  • Études françaises
  • Études orientales
  • Études de genre
  • Histoire
  • Histoire de l'art et archéologie
  • Interprétation et traduction
  • Linguistiques
  • Langues et lettres modernes
  • Musicologie
  • Philosophie et éthique

Nous acceptons uniquement les candidatures d'étudiant·es qui ont été préalablement nominé·es par leur université d’origine.

Depuis mars 2020, les Facultés du Secteur des Sciences Humaines, dont FIAL, utilisent une nouvelle plateforme de nomination et application en ligne. Cette plateforme, appelée Mobility Online est conçue pour permettre aux universités partenaires de nominer leurs étudiants (après identification) et aux étudiant·es nominé·es de compléter la procédure d'admission en ligne.

Étapes à suivre

Dès que votre nomination sera faite par le coordinateur d'échange dans votre université d'origine, vous recevrez un code d'identification personnel. Vous serez invité·e ensuite à télécharger les documents suivants dans la plateforme Mobility Online :

  1. Une copie recto-verso de votre passeport (ou carte d’identité si vous êtes ressortissant·e d'un pays de l’UE, ou un pays associé). La nationalité doit clairement apparaître sur votre document. 

  2. Une copie des relevés de notes de toutes vos années d’études supérieures précédentes.

  3. Après avoir signé votre formulaire d'admission, il vous sera demandé de télécharger votre convention d'études (Learning Agreement) dûment complétée et signée par vous-même et par votre coordinateur académique dans votre université d'origine.

Dès que la procédure de candidature en ligne est terminée, vous devrez envoyer les documents suivants par courrier postal :

  1. Le document « Commande d’une carte d’accès UCLouvain » (dûment complété) ;

  2. Une photo format passeport (photo en couleur sur fond blanc) nécessaire pour la production de la carte étudiant et la carte d'accès de l'UCLouvain.

Les documents doivent être envoyés à l'attention de la coordinatrice de la mobilité internationale de FIAL à l'adresse suivante (cette dernière étape risque d'être modifiée en fonction de l'évolution du Covid-19)

International Relations Office FIAL
Faculté de philosophie, arts et lettres (UCLouvain)
Attn. Ms. Corine de Potter
Collège Érasme
Place Blaise Pascal 1 – b. L3.03.11
B-1348 Louvain-la-Neuve
Tél. : +32 (0)10 47 48 08
erasmus-in-fial@uclouvain.be

Dates limites de candidature

  Nomination Application
Premier semestre ou année complète 15 mai 31 mai
Second semestre 15 novembre 30 novembre

 

En raison des circonstances exceptionnelles causées par le Covid-19, sur demande, ces délais sont susceptibles d'être prolongés.

Documents pour l'admission

Si vous êtes ressortissant·e d'un pays membre de  l'UE ou d'un pays associé, le Service des inscriptions de l'UCLouvain vous contactera par e-mail et vous expliquera la procédure en ligne à suivre pour avoir accès à votre bureau virtuel UCLouvain et télécharger vos documents d'admission.

Si vous êtes ressortissant·e d'un pays qui n'est pas membre de l'UE et que votre séjour de mobilité a lieu au cours du premier semestre, le Service des inscriptions de l'UCLouvain vous enverra votre lettre d'acceptation par e-mail. Si votre séjour de mobilité a lieu au cours du deuxième semestre, le Service des inscriptions de l'UCLouvain vous contactera par e-mail et vous expliquera la procédure en ligne que vous devez suivre pour accéder à votre bureau virtuel UCLouvain et télécharger vos documents d'admission.