Procédures d'admission

Louvain-La-Neuve

Pour pouvoir participer à un programme d’échange avec la Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL) à Louvain-la-Neuve, un accord bilatéral d'échange doit exister avec votre faculté/école dans un des domaines suivants :

  • Arts du spectacle
  • Communication multilingue
  • Cultures visuelles
  • Études classiques
  • Études françaises
  • Études orientales
  • Études de genre
  • Histoire
  • Histoire de l'art et archéologie
  • Interprétation et traduction
  • Linguistiques
  • Langues et lettres modernes
  • Musicologie
  • Philosophie et éthique

Nous acceptons uniquement les candidatures d'étudiant·es qui ont été préalablement nominé·es par leur université d’origine.

Depuis mars 2020, les Facultés du Secteur des Sciences Humaines, dont FIAL, utilisent une nouvelle plateforme de nomination et application en ligne. Cette plateforme, appelée Mobility Online est conçue pour permettre aux universités partenaires de nominer leurs étudiants (après identification) et aux étudiant·es nominé·es de compléter la procédure d'admission en ligne.

Étapes à suivre

Dès que votre nomination sera faite par le coordinateur d'échange dans votre université d'origine, vous recevrez un code d'identification personnel. Vous serez invité·e ensuite à télécharger les documents suivants dans la plateforme Mobility Online :

  1. Une copie recto-verso de votre passeport (ou carte d’identité si vous êtes ressortissant·e d'un pays de l’UE, ou un pays associé). La nationalité doit clairement apparaître sur votre document. 

  2. Une copie des relevés de notes de toutes vos années d’études supérieures précédentes.

  3. Après avoir signé votre formulaire d'admission, il vous sera demandé de télécharger votre convention d'études (Learning Agreement) dûment complétée et signée par vous-même et par votre coordinateur académique dans votre université d'origine.

Dates limites de candidature

  Nomination Application
Premier semestre ou année complète 15 mai 31 mai
Second semestre 15 novembre 30 novembre

 

En raison des circonstances exceptionnelles causées par le Covid-19, sur demande, ces délais sont susceptibles d'être prolongés.

L'inscription

Dès que son dossier a été traité par le Service des inscriptions, l’étudiant·e reçoit un mail sur son adresse personnelle qui lui indique la procédure à suivre pour activer son compte global. Cette opération permet d'avoir accès à son bureau virtuel et aux autres fonctionnalités offertes aux étudiant·es inscrit·es.

Une fois son bureau virtuel activé, l'étudiant·e reçoit un nouveau mail lui expliquant comment ajouter une photo à son dossier pour la création de ses cartes d'accès et d'étudiant·e. Ces cartes seront remises aux étudiants dès le premier jour du semestre.

Les ressortissant·es hors Union Européenne (excepté l'Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège et la Suisse) et non assimilés, c'est-à-dire ayant besoin d’un visa, pourront utiliser l'attestation d'inscription qu'ils trouveront sur leur bureau virtuel pour obtenir leur visa étudiant (Schengen D). À défaut, les étudiant·es accueilli·es à l'UCLouvain au premier quadrimestre (septembre à janvier) recevront du Service des inscriptions un courrier confirmant leur autorisation d'inscription, qui leur permettra d'obtenir leur visa.